Dimanche 15 Mars, 2009
Téléchager le fichier Audio

12_Les bénédictions liées au don de prophétie

 

La mission

 


Pourquoi Dieu a-t-il fait d'Israël un peuple particulier? Dt 7. 7-8; Es 44.8; 49.6.

Dieu a choisi les Israelites pour en faire ses témoins. Toutes les nations de la terre devaient profiter des bénédictions qu'il accorderait à son people. Israël devait chanter ses louanges (Es 43.21), proclamer sa gloire parmi les nations (Es 66.19) et être une lumière pour les païens.

Quelle est la mission de l'Église chrétienne? Comment s'en acquitte-t-elle? Mt 28.19, 20.

L'Église chrétienne a connu deux grands moments d'expansion an cours de son histoire : le premier au moment de sa création, aux Ier et II siècles; le second au XIXe siècle, aussi appelé siècle missionnaire. A la suite du réveil qui s'est produit au XVIIIe siècle et au début du XIXe, l'Église chrétienne a fondé de nombreuses sociétés bibliques et missionnaires en Europe et en Amérique. Entre 1800 et 1900, elle est passée de 18 % à 34 % de la population mondiale.

Dans les premières décennies de son histoire, l'Église adventiste du septième jour pensait qu'en prêchant simplement aux immigrants d'Amérique du Nord elle obéissait au commandement de Dieu lui enjoignant d'enseigner à toutes les nations. Mais en 1871, Ellen White écrivait: " Les jeunes gens devraient apprendre les langues étrangères pour servir Dieu en communiquant sa vérité salvatrice aux autres nations. " - Life Sketches of Ellen White, p. 204.

Puis, en 1874, elle a fait un rêve qui lui a donné la conviction qu'il fallait transmettre au monde le message du troisième ange. Dans ce rêve, on lui disait : " Vos idées sur l'œuvre à accomplir à notre époque sont trop limitées [...] Mon message doit être adressée avec puissance à toutes les régions du monde, en Oregon, en Europe, en Australie, aux îles de l'océan, à toutes les nations, langues et peuples […] Votre foi est limitée, elle manque de force. L'œuvre à accomplir est beaucoup plus vaste que vous ne l'imaginez. " - Idem, p. 208. 209.

La même année, J. N. Andrews devenait le premier missionnaire officiel de l'Église adventiste du septième jour. Accompagné de ses enfants, il est parti pour la Suisse. Trois ans plus tard, la famille de John G. Matteson était envoyée en Scandinavie, Aujourd'hui, les adventistes du septième jour ont implanté l'œuvre de Dieu dans plus de 200 pays sur les 229 reconnus par les Nations Unies.

Comment trouver l'équilibre entre l'évangélisation mondiale et celle des gens qui nous entourent?

Commentez en ligne!