7. UNE ESPÉRANCE INDESTRUCTIBLE

Etude de la semaine : Jb 38 à 41; Es 41.8-14; Jr 29.1-10; Ha 1.1-4; He 12.1-13.

Versets à mémoriser : "Or l'espérance ne rend pas honteux, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l'Esprit saint qui nous a été donné." (Rm 5.5)

Questions clefs: Pourquoi comprendre le caractère divin aide-il à maintenir l'espérance dans la fournaise?

A l'Eglise, entourés de gens souriants, comme il est facile d'évoquer et de chanter l'espérance! Mais quand nous nous trouvons dans l'épreuve, ce n'est plus aussi facile! Tandis que les circonstances nous bousculent, nous avons tendance à tout remettre en question - notamment la sagesse divine.

Dans l'un de ses ouvrages, C. S. Lewis parle d'un lion imaginaire. Voulant rencontrer ce dernier, une personne demande si elle sera en sécurité. On lui répond que non, mais qu'" il est bon".

Même si nous ne comprenons pas toujours Dieu, même s'il semble agir de façon imprévisible, cela ne signifie pas qu'il est contre nous, mais que notre vision est incomplète. Or nous nous débattons avec l'idée que Dieu doit être compréhensible et prévisible pour que nous ayons un sentiment de paix, de confiance et d'espérance. Il nous semble nécessaire qu'il soit "sécurisant". Ainsi, nous nous prédisposons aux déceptions.

Pour aller plus loin