Jeudi

<<
DISCIPLINÉS PAR LE PÈRE >>

 

 


Lisez He 12.5-13. Quel en est le message pour nous? De quelle manière s'insère-t-il dans ce que nous avons étudié ce trimestre?

Dans He 12.5-13, l'auteur évoque des épreuves d'ordre disciplinaire. Dans La Nouvelle Bible Segond, les mots "correction" et "corriger " apparaissent une dizaine de fois. Dans le monde grec, ces termes, correction ou discipline, désignaient ce que l'éducation avait de plus fondamental. Comprendre ce qu'est une "correction" revient à comprendre comment Dieu nous éduque à l'école de la foi, école décrite par l'auteur précédemment dans He 11.

Tout au long d'He 11, l'auteur décrit des hommes et des femmes de foi. Celle-ci leur a permis de persévérer face à toutes sortes de difficultés. Au début du chapitre 12, l'auteur se tourne vers nous, les lecteurs, et déclare que si tant de personnes avant nous ont réussi à persévérer en dépit d'incroyables épreuves, nous aussi nous avons la possibilité de courir jusqu'au terme de notre vie de foi. La clef consiste à garder les yeux fixes sur Jésus (12.2) afin qu'il soit notre modèle quand la vie devient difficile (12.3). Lire le chapitre 12 revient à chausser des lunettes pour mieux comprendre. Sans celles-ci, la vision ou compréhension que nous aurons des épreuves sera toujours floue. Alors qu'en nous servant de ces lunettes, no us corrigerons les explications confuses de notre culture sur la souffrance. Nous comprendrons alors clairement et réagirons intelligemment face aux épreuves.

Chaussez ces "lunettes" que sont pour vous He 12.1-13. Concentrez-vous maintenant sur les versets 5-13.

Qui est la source de la discipline ou de la correction?

Comment y réagissons-nous?

Quel en est le but?

 

 

 

Relisez He. 12,1-13. Faites la liste de toutes les raisons d'espérer que vous y trouvez. Comment avez-vous vécu cette espérance lorsque vous avez été spirituellement " Corrigés " ?

Pour aller plus loin