Mercredi
<< LES PLANS DU PÈRE À NOTRE ÉGARD >>


Dans le livre de Jérémie, le prophète écrit a un peuple en exil qui a perdu espoir. "Près des fleuves de Baby-lone, là-bas, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion." (Ps 137.1). Mais les Israelites ont beau avoir le cœur brisé, Jérémie expose les raisons pour lesquelles ils ne doivent pas désespérer.

Quelles raisons d'espérer le prophète donne-t-il dans Jr 29.1-10?

Il y a, dans ce passage, trois sources importantes d'espoir dignes d'être soulignées.

Premièrement, Dieu dit à son peuple qu'il ne doit pas désespérer, parce que sa situation n'est pas. Le résultat du hasard ni d'un malheur imprévisible. En effet, Dieu lui-même parle de ceux "que j'ai exilés de Jérusalem à Babylone" (29.4). Même si le malheur semble l'environner, Juda est toujours porte par les mains divines.

Deuxièmement, Dieu dit à son peuple de ne pas désespérer, parce qu'il est à l'œuvre même au sein de ses difficultés présentes. "Recherchez le bien du pays ou je vous ai déportés ; priez Yahvé en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre." (29.7)

Troisièmement, Dieu appelle son peuple à ne pas désespérer, parce qu'il mettra fin à l'exil à un moment bien précis. "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu." (29.10)

Dieu commence par expliquer qu'il a pris en charge le passé de son peuple, qu'il prend en charge son présent et qu'il prendra en charge son avenir, puis il le rassure avec tendresse (voir les versets 11- 14).

Tous, nous sommes à la recherche d'une espérance. Mais où la puiser? Pour certains, dans le sourire d'un ami. Pour d'autres, dans la sécurité financière ou un mariage stable. D'ou tirez-vous généralement votre espérance et votre courage?

 

 

 

Lisez les versets 11-14, en remplaçant le pronom vous par votre prénom, comme si Dieu vous fai-sait personnellement ces promesses. Appliquez celles-ci à vos combats actuels quels qu'ils soient.

Pour aller plus loin