Mardi
<< DAVID : UNE LECON CONCRÈTE DE PERSÉVÉRANCE >>

 


Dans 1 S 16.1-13, le jeune David est oint par Samuel roi d'Israël. Quoi qu'il en soit, le voyage sera long, des champs de son père, Jessé, au trône de Jérusalem. Nul doute qu'il a pensé parfois se trouver au milieu d'une terrible épreuve.

Tout d'abord, le garçon est appelé à jouer de la musique pour calmer l'esprit trouble de Saül (1 S 16). Plus tard, en tuant Goliath, il est devenu le héros d'Israël (1 S 17). Puis de nombreuses années se sont écoulées, au cours desquelles David a fui pour préserver sa vie. Saül et son fils Jonathan savaient tous deux que David était destiné à devenir le prochain roi (1 S 23.17; 24.20). Mais David n'a rien fait pour réaliser le destin que Dieu lui avait choisi. Il semble en réalité agir à l'opposé. Même quand Saül a essayé de le tuer et que David a coupé un morceau de son manteau, ce dernier a souhaité ne pas l'avoir fait (1 S 24.57). Par la suite, alors que Saül cherchait à le tuer, David a refusé de tuer son ennemi quand l'occasion s'est présentée (1 S 26.7 -11).

Lisez 1 S 26.1-11. Pourquoi David a-t-il refuse de tuer Saul? Quels principes son attitude nous enseigne-t-elle sur la façon dont Dieu accomplit ses plans pour notre vie?

Si l'on réfléchit à l'ensemble du chemin parcouru par David jusqu'au trône, on peut le résumer en une courte phrase: ne pas s'emparer de ce que Dieu n'a pas encore donne. Les dons de Dieu doivent être reçus de sa main et en son temps. Il s'ensuit parfois une très longue attente. Les pousses de haricots sortent en quelques heures, tandis qu'il faut des années au chêne pour croître. Mais quand viendra la tempête, il ne sera pas déraciné.

Lisez maintenant 1 S 26.12-25. Que David ait refusé de tuer Saül a eu quel effet sur le roi? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur les bienfaits que l'on reçoit quand on attend que Dieu agisse?

 

 

David aurait pu facilement se justifier s'il avait tué Saül. (" Après tout, Dieu ne m'a-t-il pas dit que je monterais sur le trône? Saül est de toute façon un si mauvais roi. ") Pourtant, ses actes expriment une foi authentique en Dieu, Quel enseignement en retirez-vous au sujet de votre attente, quelle qu'elle soit?

Pour aller plus loin