Lundi
<< LE TEMPS DE DIEU>>

Lisez Rm 5.6; Ga 4.4. Que disent ces versets sur le temps de Dieu?

Dans ces versets, Paul déclare que Jésus est venu mourir pour nous au temps voulu. Mais il ne dit pas pourquoi c'était le bon moment. En lisant ces versets, on a vite fait de se demander: "Pourquoi Jésus a-r-il attendu des milliers d'années avant de venir sur terre vaincre le péché? L'univers n'avait donc pas compris bien avant combien le péché était mauvais ?" Nous nous demandons sans doute également pourquoi Jésus tarde à revenir. Nous nous posons peut-être cette question: " Pourquoi le Seigneur tarde-t-il tant à répondre à mes prières ?"

Réfléchissez, par exemple, à la prophétie des soixante-dix semaines de Dn 9.24-27, prophétie qui an-nonce Jésus en tant que Messie (revoyez-la si vous en ressentez le besoin). A quelle période cette prophétie a-t-elle correspondu? Cela ne nous encourage-t-il pas à attendre que les choses se réalisent selon l'agenda divin, même si cela nous paraît long?

Attendre enseigne de nombreuses et importantes leçons spirituelles. Premièrement, attendre donne l'occasion de concentrer l'attention sur Dieu plutôt que sur l'objet espéré. Deuxièmement, attendre donne l'occasion de mieux saisir ses motivations et désirs. Troisièmement, attendre développe la persévérance - ou courage spirituel. Quatrièmement, attendre met en valeur de nombreuses qualités spirituelles, telles que la foi et la confiance. Cinquièmement, Dieu a ainsi la possibilité de mettre en place d'autres pièces du puzzle que sont ses desseins dans leur ensemble. Sixièmement, nous ne saurons sans doute jamais pourquoi nous attendons ainsi; nous apprenons de la sorte à vivre par la foi. Avez-vous d'autres raisons à donner ?

 

 

 

Quels exemples bibliques montrent Dieu agissant en son temps, exemples qui donnent l'assurance qu'il fait la chose juste au bon moment? (Pensez, par exemple, à Abraham, Sara et la promesse d'un fils). En même temps, demandez-vous : " Est-ce que je freine d'une manière ou d'une autre l'exau-cement de prières qui auraient pu trouver une réponse bien plus tôt? "


Pour aller plus loin