Dimanche

<< LE DIEU DE LA PATIENCE >>

Lisez Rm 1 5.4, 5. Que nous enseignent ces versets?

Nous sommes généralement impatients d'obtenir soit ce que nous désirons intensément, soit ce qui nous a été promis. Nous ne sommes satisfaits qu'une fois cette attente comblée. Et parce que nous n'obtenons que ra-rement ce que nous désirons au moment où nous le désirons, nous sommes souvent irrités et impatients. Une fois dans cet état, il est pratiquement impossible de rester paisibles et confiants en Dieu.

Attendre est par définition douloureux. Dans la Bible, l'un des termes traduits par: "Attends-le avec patience" (Ps 37.7, BFC) vient d'un mot hébreu qui signifie : "être très peiné ", "trembler", "être blessé", "être chagri-né". Apprendre la patience n'est pas facile; c'est parfois l'essence même de ce que signifie passer par l'épreuve.

Lisez Ps 27.14; 37.7; Rm 5.3-5. Que disent ces versets? A quoi mène la patience?

Lorsqu'on est dans l'attente, il est possible de se concentrer sur deux choses : soit sur l'objet espéré, soit sur celui qui détient cet objet. C'est notre attitude et non la durée de l'attente qui fait la différence. Si nous avons confiance dans le Seigneur, si nous avons place notre vie entre ses mains, si nous lui avons abandonné notre volonté, nous aurons l'assurance qu'il agira pour le mieux au meilleur moment, même si c'est parfois difficile à croire.

 

 

Qu'attendez-vous donc de façon si désespérée? Comment apprendre à vous abandonner entièrement à Dieu et son agenda? Priez jusqu'à ce que vous vous abandonniez et vous soumettiez complètement au Seigneur.

Pour aller plus loin