Mercredi


<< DETOUR INATTENDU No 2 :LA TABLE ENTOUREE D'ADVERSAIRES >>


Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde." [Ps 23.5)


Il est inévitable qu'au cours de notre vie nous nous heurtions à des ennemis. Comment réagissez-vous dans ce cas? Vous est-il arrivé, la nuit, de vous tourner et vous retourner dans votre lit en rêvant aux façons de vous venger de ceux qui vous ont blessé ou qui anéantissent votre travail ? Les chrétiens ont parfois du mal à comprendre comment réagir a ces situations.

Quelles sortes d'ennemis avez-vous rencontrés? Comment avez-vous réagi face à ceux qui cher-chaient à vous blesser ou à blesser ceux que vous aimiez? Dans quelle mesure avez-vous réussi à suivre les paroles du Christ dans Mt 5.44 ou de Paul dans Rm 12.18-21?

Dans Ps 23.5, David nous indique une manière intéressante de traiter nos ennemis. Il écarte leur présence de son esprit en s'attardant sur ce que Dieu fait pour lui. Or Dieu lui prépare un banquet!

A l'époque de David, quand un invité d'honneur venait à une fête, l'hôte enduisait sa tête d'huile au moment ou ce dernier s'apprêtait à entrer dans la salle du banquet. Cette huile était un mélange de parfum et d'huile d'olive. Puis l'invité était invité à s'asseoir devant des mets si abondants qu'il ne pouvait en venir à bout!

Expliquez en quoi ces trois éléments (la table. l'huile et la coupe), dans Ps 23.5. nous rappellent que Dieu pourvoit. même dans la vallée de la mort?

Comme Paul le fait remarquer : "Ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes." (Ep 6.12) Nos ennemis sont soit visibles, soit invisibles. Que nous Le voulions ou non, nous en sommes environnes. Cependant, quand nous sommes avec Le Berger, pas un ennemi visible ou invisible ne peut nous dérober ce qu'il met à notre disposition.



 

Réfléchissez à la façon dont le Berger s'est comporté envers vous quand vous étiez environné d'ennemis. Même dans ces difficultés, ne voyiez-vous pas des choses pour lesquelles le remercier?

Pour aller plus loin