Mardi
1. La présence du Berger

<< DETOUR INATTENDU N" 1 : LA VALLEE >>

"Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voila mon réconfort." (Ps 23.4)

Ce serait agréable si les sentiers de la justice passaient uniquement Le long des rives verdoyantes de frais ruisseaux. Mais ce n'est pas ce que décrit David. Ces sentiers longent également " la vallée au règnent les ténèbres de la mort" (La Bible du Semeur) - un endroit que nous ne sommes guère impatients de visiter! A certains moments de l'année, des oueds et des ravins d'Israël connaissent des inondations inattendues et parfois impressionnantes. Ce sont des endroits particulièrement étroits, aux flancs escarpés, qui repoussent la lumière. C' est pourquoi "la vallée de l'ombre de mort" évoque une ombre dense ou de profondes ténèbres.

Pensez aux fois ou vous avez traversé la vallée de l'ombre de la mort. Comment était-ce? Aviez-vous peur, alors même que vous saviez que le Berger était présent? Quels textes bibliques ont été particulièrement précieux pour vous a ce moment-la? Pourquoi?

Comment, a votre avis, les brebis se sont-elles retrouvées dans cette vallée? Est-ce de leur propre chef ou conduites par Le Berger? Justifiez votre réponse.

Elisabeth Elliot a écrit : "L'agneau qui se retrouve dans la vallée de l'ombre de la mort pensera peut-être qu'il a été mal conduit. Il avait pourtant besoin de traverser ces ténèbres pour apprendre à ne pas craindre. Le Berger est toujours auprès de lui." - Elisabeth ELLIOT, Quest for Love, Fleming H. Revell, Grand Rapids, Mich., 1996, p. 218.

 

 

Vous est-il arrivé de penser que c'était par erreur que vous vous retrouviez dans cette vallée? Quelles ont été vos réactions vis-à-vis de Dieu? Pourquoi Le Berger prend-il Le risque d'être mal compris en vous laissant aller dans cette sombre vallée?

Pour aller plus loin