Lundi


<< LES DIFFERENTS LIEUX DU SENTIER>>

"Pour l'honneur de son nom, il me mène pas à pas sur le droit chemin."
(Ps 23.3, La Bible du Semeur).

 

Essayez de voir devant vous ces "sentiers de la justice ". Vous n'en voyez pas la fin, mais vous savez qu'un foyer vous attend au bout du voyage, la maison de Dieu. Vous regardez de plus prés. Voyez-vous par ou mènent ces sentiers ? Vous Le discernez clairement par moments, mais en certains endroits, ils sont complètement obstrues par de gros ou dangereux obstacles. Parfois, ils disparaissent derrière une crête. Ces sentiers sont tantôt faciles à parcourir, tantôt malaises. Tels étaient les sentiers foulés par Israël, de l'Egypte a la Terre promise.

Identifiez, d'après Ps 23, les différents lieux par ou David voit les brebis passer tandis qu'elles suivent "les sentiers de la justice" en direction de la maison du Seigneur.

Mais pourquoi ces sentiers sont-ils appelés "sentiers de la justice" ou "droit chemin" (La Bible du Semeur) ? En voici quatre raisons principales. Premièrement, il s'agit du droit chemin, parce que ces sentiers mènent à la bonne destination: la maison du Berger. Deuxièmement, parce qu'ils sont en harmonie avec la bonne personne : Le Berger lui-même. Troisièmement, parce qu'ils nous forment à devenir, a l'image du Berger, Le véritable peuple de Dieu. Quatrièmement, parce qu'ils rendent un témoignage juste : en devenant Le peuple de Dieu, nous rendons gloire au Seigneur. Ces "sentiers" sont justes, ce chemin est "droit", que la route soit aisée ou non.

Il est important de comprendre que lorsque Dieu nous guide, il ne s'agit pas, de sa part, de nous emmener jusqu'a destination comme il le ferait d'un paquet. Il fait bien plus que nous guider et nous protéger. Comme dans tous les exemples bibliques ou Dieu guide son peuple (qu'il s'agisse de guider Abraham par des promesses ou Israël à l'aide d'une colonne de feu ou d'une nuée), c'est toujours selon la justice qu'il le fait.

 

Réalisez-vous que le Berger a pour priorité la justice dans votre vie? En quoi les épreuves peuvent-elles changer votre vie de sorte que vous reflétiez davantage le caractère du Christ?

Pour aller plus loin