Dimanche
1. La présence du Berger

<<
LE BERGER, GUIDE SUR LE CHEMIN >>
"Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien." (Ps 23.1)

On a demande à des enfants de représenter Dieu. Sans exception, ils ont chacun réalisé un dessin avec un cœur quelque part. Quand on leur a demandé pourquoi, ils ont déclaré à l'unanimité que Dieu est amour. C'est aussi simple que cela!

Il est facile d'avoir une bonne opinion de Dieu et de ses desseins quand tout va bien. Mais quand on prend de l'âge et que la vie devient plus dure et plus compliquée, il arrive souvent que notre vision de Dieu change. Bien sur, lui ne change pas (He 13.8; Jc 1.17); c'est nous qui changeons.

Etant donné le style de vie pastoral des hommes de l'Ancien Testament, il est fait usage, dans le Ps 23, de !'image du berger pour décrire la façon dont Dieu prend soin de nous. Ce symbole est utilisé pour Dieu à la fois dans l'Ancien et Le Nouveau Testament. C'est une magnifique image, une image immuable.

Que vous apprennent chacun de ces textes sur le Berger?

Es 40.11; Jr 23.3, 4; Ez 34.1 2

Jn 10.14-16; 1 P 2.25

Voyons maintenant Ps 23. Que fait le Berger pour ses brebis?

Ps 23.2; Ps 23.3; Ps 23.4;

Ps 23.5; Ps 23.6

 

Que signifie pour vous le fait que Dieu veille ainsi sur vous? Comment utiliser cette image pour encourager quelqu'un dont les combats, quels qu'ils soient, ont obscurci la vision de Dieu?

Pour aller plus loin