Mardi
12. Grandir à l'aide de la Parole

<<GRANDIR DANS L'AMOUR>>



Les Ecritures disent que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur de toute notre âme et de tout notre esprit, et notre prochain comme nous-mêmes. Nous devons aimer nos ennemis et nos frères croyants. Ce sont là des commandements divins qui ne sont pas toujours faciles à observer, parce que, par nature, nous sommes des pécheurs égoïstes qui aimons notre moi par-dessus tout. Si vous aimiez quelqu'un, il s'agit généralement d'une personne qui vous aime en retour. Mais les Ecritures disent que cc n'est plus suffisant (Mt 5.44). Il est néces-saire de grandir dans le Seigneur pour devenir capable d'aimer, non seulement ceux qui nous aiment mais aussi nos ennemis.

Le mot amour est souvent utilise qu'il est facile de perdre de vue ce qu'il signifie vraiment. Les exemples bibli-ques montrent que l'amour est davantage un acte qu'une émotion. Les Ecritures parlent de l'amour comme d'un comportement et des actes (1 Co 13). C'est l'amour qui nous pousse à agir. La Bible donne un exemple clair de ce qu'est vraiment l'amour : " À ceci nous connaissons l'amour : c'est lui qui s'est défait de sa vie pour nous. " (1 Jn 3.16) Pour aimer à ce point, il faut aller au-delà de ses droits, intérêts et blessures propres ; et c'est uniquement par la puissance de Dieu, tandis que nous grandissons en Lui et en sa grâce, que nous y parviendrons.

Combien d'erreurs avez-vous faites, erreurs théologiques, erreurs de doctrines, erreurs au sujet de la motivation d'autrui ? Et pourtant, l'amour ne faillit jamais, c'est-a-dire, quelles que soient les erreurs que nous faisons, nous ne pouvons nous tromper quand il s'agit d'aimer autrui. Même si nous commettons un million d'erreurs, nous ne nos tromperons jamais en aimant, d'autant que Dieu nous demande d'aimer nos ennemis. Il est difficile d'imaginer ce que serait notre témoignage si tous ceux qui se réclamaient du nom de Christ savaient aimer comme lui.





 

Lisez 1 Co 13.8. Quel point Paul souligne-t-il? Pourquoi ceci a-t-il tant d'importance? Que nous indique-t-il sur l'importance et la puissance de l'amour? Voir aussi Mt 22.37, 38; Ga 5.14; 1 in 3.14; 4.7, 8,16.

 

Réfléchissez à votre récent comportement vis-à-vis des gens avec lesquels vous entrez fréquemment en contact. Que vous indique- t-il sur la façon dont vous les aimez (si vous les aimez)? Sur le besoin d'en apprendre davantage sur la façon d'aimer comme Dieu le recommande?