Dimanche
12. Grandir à l'aide de la Parole

<<LA NÉCESSITÉ DE GRANDIR SPIRITUELLEMENT
>>


Quand Nicodème est allé trouver Jésus de nuit et lui a demandé comment avoir la vie éternelle, Jésus a immé- diatement répondu qu'il lui fallait naître de nouveau (Jn 3.3, 5). Cette image indique que la vie chrétienne com-mence comme celle d'un petit enfant, Le début de la vie chrétienne étant décrite comme une nouvelle naissance et le nouveau croyant étant considéré comme un bébé en Christ, il est important que chaque chrétien soit nourri spirituellement et ait l'occasion de développer une maturité spirituelle.

Pierre exhortait les croyants à croître " dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur " (2 p 3.18). Précédemment, après avoir utilisé l'image de la nouvelle naissance (1 P 1.23), Pierre engageait ses lecteurs à désirer le " lait non frelaté de la Parole " qui les ferait grandir (1 P 2.1-3).

Dans 2 Co 7.1, Paul indique que le fait d'accepter Jésus marque non pas la fin mais le début du cheminement spirituel. II est nécessaire de grandir. " En portant la sainteté a son achèvement " signifie: " en la perfectionnant ". Dans l'épître aux Ephésiens, il exhorte aussi les disciples du Christ à mener une vie digne de leur appel (Ep 4.1).

Il est clair, d'après la Parole, que si nous sommes sauvés par la foi, si Dieu nous agrée sur la base de la justice de Jésus qui nous est créditée par la grâce au moyen de la seule foi, la vie chrétienne est une vie de progrès constant, spirituellement et moralement. Nous devons changer pour le meilleur; nous devons refléter de plus en plus fidèlement le caractère divin. Voir 1 P 1.14-16.





 


Lisez He 5.12-14. Quel est le point souligné ici concernant la croissance spirituelle? Comment définit-il l'immaturité spirituelle comment l'oppose-t-il à la maturité spirituelle?

Revoyez votre vie de chrétien quelle soit longue ou brève. Dans quels domaines avez-vous constaté qu'il y avait croissance et maturité spirituelles? Quels sont les domaines les plus vulnérables? Tandis que vous cherchez à progresser dans la vie chrétienne, pourquoi votre espérance de salut repose non sur vous-même mais sur Jésus et les mérites de sa justice?