3. Jésus et le sanctuaire
Lundi
LE SANCTUAIRE TERRESTRE

Aussitôt après la chute d'Adam et Eve, l'une des conséquences du péché a été la séparation entre l'humanité et Dieu. Ce dernier étant saint et pas l'humanité, la question suivante se posait : comment un Dieu saint pouvait-il se rappro-cher d'une race déchue? Les services du sanctuaire terrestre ont permis d'offrir une réponse.

Lisez Ex 25.8. Pourquoi Dieu demande-t-il aux Hébreux de construire un sanctuaire ?

Le sanctuaire est un lieu de rencontre entre Dieu et son peuple. Le nom du sanctuaire lui-même, << tente de la ren- contre >> (souvent traduit par : << tente de la congrégation >>) suggère l'idée selon laquelle le sanctuaire était un lieu où le Seigneur, Dieu saint, rencontrait l'humanité pécheresse, déchue. C'était par le biais du sanctuaire que le Sei-gneur, le Créateur des cieux et de la terre, entrait en relation quotidiennement avec le peuple de l'alliance. C'était de là qu'émanaient ses jugements (Ex 16), là qu'il pardonnait les péchés (Lv 4), guidait son peuple (Nb 9.15-23), le puri-fiait de son impureté (Lv 14.31) et communiait avec lui (Ex 25.22). Le sanctuaire était au cœur du culte, au cœur de la révélation divine, le lieu où le peuple se rendait pour jouir des bienfaits de l'alliance avec Dieu.

Le sanctuaire était-il le seul endroit où Dieu dialoguait avec son peuple d'une manière spéciale ? Ex 12 et 20 ne nous donnent-ils pas des éléments de réponse à cet égard ?

Bien sûr, le Seigneur ne limitait pas au sanctuaire ses relations avec le peuple. Néanmoins, c'était le moyen choisi par Dieu pour demeurer, dialoguer et entrer en relation avec son peuple. Les Ecritures ne précisent pas pourquoi : l'im-portant était que de cette façon, le Dieu saint pouvait se manifester aux Hébreux, afin que ceux-ci le rencontrent et communiquent avec lui de manière à comprendre sa volonté pour eux.

Revoyez ce que Dieu a fait pour son peuple en demeurant avec lui dans le sanctuaire. Jésus, ayant vécu avec nous en chair (Jn 1.14) n'agit-il pas de même avec nous. Expliquez.