3. Jésus et le sanctuaire

Dimanche

 

< LES SACRIFICES QUI ONT PRÉCEDÉ LE SANCTUAIRE

La leçon de la semaine dernière décrivait quelques-uns des premiers sacrifices mentionnés dans l'Ancien Testament. Il est intéressant de noter que les textes ne donnent aucune explication véritable sur les origines ou le but des sacrifices. La Bible se contente de les mentionner.

Quelles que soient les circonstances de chaque récit - l'histoire de Caïn et Abel (Gn 4.4), du déluge (Gn 6-8), d'Abraham et d'Isaac (Gn 22.13) - ils ont en commun un élément essentiel : Lequel, et Pourquoi ?

Dans tous ces récits précédant le sanctuaire, le culte était centré sur le sacrifice, le sang, la mort d'un animal << inno-cent >>. Si les textes ne disent pas grand-chose sur leur but, la mort d'un animal n'en était pas moins l'élément essen-tiel. Quelque chose en rapport avec ces morts rendait l'acte acceptable aux yeux de Dieu (cf. la façon dont le Seigneur a réagi à l'offrande de Caïn et à celle d'Abel). Il en est de même pour le sacrifice de Noé à la sortie de l'arche.

Lisez Gn 8.21, 22. Remarquez le lien entre les sacrifices offerts par Noé et le désir du Seigneur de ne jamais maudire la terre à cause humains. Voir aussi Gn 9.8-17. Qu'est-ce qui est implique, sinon explicitement dé- clare, dans ces textes ? En quoi le plan du salut est-il préfigure ici ?

Il nous est donné ici, longtemps avant la croix, un aperçu du grand plan du salut, du désir divin de nous pardonner, mais seulement à la suite d'un sacrifice offert à notre place. Dieu a accepté, en faveur du monde, le sacrifice offert par Noé, même si << le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse. >> (Gn 8.21).

La bible rapporte que la construction d'un autel et l'offrande de sacrifices au Seigneur sont les premiers ges-tes accomplis par Noé après sa sortie de l'arche. Qu'est-ce que cela indique sur l'importance de donner la première place au Seigneur dans notre vie, pas seulement en paroles, mais aussi en actes concrets témoi-gnant de notre gratitude et de nos louanges ?