Du 2 au 8 Mai
Samedi

 

6. Se mettre à la place de Dieu

 

- VERSET A MÉMORISER

" Voyez, c'est notre Dieu de qui nous nous espérions le salut; c'est Yahvé, en qui nous espérions. Nous jubilons et nous nous réjouissons de ce qu'il nous a sauves." Es 5.9,BJ.

 

QUESTIONS CLÉS

Quel sera le sort de Babylone? Pourquoi le péché est-il puni aussi sévèrement? Qu'est-ce qui a causé la chute de Lucifer? Quel est l'élément clef qui distingue la vraie religion d'une fausse? Dieu détruit-il réellement les méchants?

De l'orgueil et de l'imagination. << un ministre de Dieu ayant prêché un sermon approfondi sur l'orgueil, une femme qui l'avait écouté l'attendit et lui dit qu'elle était grandement troublée et qu'elle voulait lui confesser un grand péché. Le ministre de Dieu lui demanda de quel péché il s'agissait. >>

Elle lui répondit : "Le péché d'orgueil, car, il y a quelques jours, je suis restée une heure assise devant mon miroir a m'admirer."

>> Oh, répliqua le ministre de Dieu, ce n'était pas un péché d'orgueil, c'était un péché d'imagination !'' - C. E. MACARTNEY, compilation de Paul Lee TAN, p.1100.

Depuis que le péché est né dans le coeur d'un ange puissant, l'orgueil n'a pas respecté les limites du réel (chez les anges comme chez les hommes). Ce problème est on ne peut plus désolant pour ceux qui cultivent l'orgueil spirituel. Le salut de ces êtres si corrompus ne se trouve que dans les oeuvres d'un autre en leur faveur.

Cette semaine, entre autres, nous examinerons la source de l'orgueil et de l'exaltation de soi, les deux véritables péchés originels.