6. Se mettre à la place de Dieu
Dimanche

 

>MALHEUR AUX NATIONS (Es 13)

Es 13 commence par un nouveau titre précisant qu'Esaïe en est l'auteur (Es 13.1).Cf.1.1 ; 2.1. Il semble également que c'est le début d'une nouvelle partie du livre. Les chapitres 13 à 23 contiennent des sentences de jugement contre diver-ses nations. Examinons cela de plus près.

Pourquoi les prophéties contre les nations commencent-elles par Babylone?

Es 10.5-34 avait déjà annoncé un jugement contre l'Assyrie, qui constituait le plus grand des dangers à l'époque d'Esa- ïe. Alors qu'Esaïe 14.21-27 réitère brièvement le dessein du Seigneur de briser l'Assyrie, les chapitres 13 à 23 traitent principalement d'autres menaces, Babylone étant la plus importante. Dotée d'un héritage culturel, religieux et politique ancien et d'une grande richesse. Babylone devint par la suite une grande puissance, qui conquit et exila Juda. Mais d'un point de vue humain l'époque d'Esaïe, il n'était pas vraiment apparent que Babylone deviendrait une menace pour le peuple de Dieu. Pendant la plus grande partie du ministère d'Esaïe. L'Assyrie domina Babylone. De 728 av. J.-C., quand Tiglath Piléser III s'empara de Babylone et en fut proclamé roi sous le nom régnant de Poul (voir 2 R 15.19 : l Ch 5.26), les rois assyriens la reprirent plusieurs fois (en 710, 702, 689 et 648 av. J.-C.). Babylone, Cependant, allait devenir la grande puissance de la région, celle qui détruirait le royaume de Juda.

Lisez entièrement Es 13. Remarquez la violence du langage. Pourquoi un Dieu aimant agirait-il de la sorte ou permet-trait-il à ces événements de se produire? Sûrement que des innocents souffriraient aussi, n'est-ce pas? Voir Est 13.16. Comment comprendre de telles interventions divines? Que nous disent ces textes, ainsi que tous les textes bibliques qui évoquent la colère de Dieu contre le péché et le mal, sur la nature désastreuse de ces derniers? Le simple fait qu'un Dieu d'amour réagisse de cette façon ne témoigne-t-il pas de l'horreur du péché? N'oublions pas que c'est Jésus qui prononce ces avertissements par l'intermédiaire d'Esaïe, ce même Jésus qui pardonnera, guérira, plaidera et répriman-dera les pécheurs pour qu'ils se repentent. Comment vous-mêmes êtes-vous parvenu à comprendre ce trait de carac-tère du Dieu d'amour? Demandez-vous également si en fait, sa colère ne découle pas de son amour. Et si oui, pour-quoi? Ou bien abordez ce problème sous un autre angle, celui de la croix, ou Jésus lui- même, portant les péchés du monde, a souffert plus que personne n'a jamais souffert, même ces << innocents >> souffrant à cause des péchés de la nation.

En quoi les souffrances du Christ sur la croix aident-elles à répondre à des questions aussi difficiles?