6. Se mettre à la place de Dieu
Lundi

 

>L'ANCIENNE GRANDE VILLE DE BABYLONE (Es 13.2-22)

En 626 av. J.-C., le Chaldéen Nabopolassar restaura la gloire de Babylone en devenant son roi, commencant ainsi la dynastie neo-babylonienne et participant (avec les Mèdes) a défaire l'Assyrie. Son fils, Nabuchodonosor 11 fut le roi qui conquit et exila Juda.

Quelle fut finalement la fin de la ville de Babylone?

En 539 av. J.-C., quand Cyrus le Perse conquit Babylone pour l'annexer a l'empire médo-perse (voir Dn 5), la ville perdit pour toujours son indépendance. En 482 avant J.-C., Xerxès 1er réprima avec brutalité une révolte de Babylone contre le joug perse. Il enleva la statue de Marduk, le principal dieu, et, apparemment, endommagea des fortifications et des temples. Alexandre le Grand reprit Babylone aux Perses en 331 av.J.-C., sans livrer bataille. Malgré son rêve é- phémere de faire de la ville sa capitale orientale, celle-ci déclina pendant plusieurs siècles. En 198 ap. J.-C., le Romain Septime Sévère trouva Babylone complètement par désertée. Ainsi. cette grande ville disparut par abandon. Aujour-d'hui des villageois irakiens vivent sur une partie de l'ancien site, mais ils n'ont pas reconstruit la ville en tant que telle.

La disparition de Babylone, décrite dans Es 13 fut une délivrance pour les descendants de Jacob, qui avaient été oppri-més par elle (Es 14.1-3). Cela se produisit au moment de la conquête de Babylone par Cyrus en 539 av. J.-C. Même s'il ne ravagea pas la ville, elle commença par décliner et ne menaça plus jamais le peuple de Dieu.

Es 13 donne de la chute de Babylone une image dramatique, parce qu'il s'agit d'un jugement divin. Les soldats qui ont pris la ville sont les agents de Dieu (13.2-5). L'époque du jugement est appelée:<< le jour du SEIGNEUR >>. (13.6, 9) et la colère de Dieu est si puissante qu'elle affecte les étoiles, le soleil, la lune, les cieux et la terre (13.10, 13).

Cf. Jg 5, ou le chant de Débora et de Baraq décrit le Seigneur faisant trembler la terre et ruisseler la pluie du ciel (5.4). Les v.20 et 21 décrivent les éléments naturels y compris les étoiles, luttant contre l'oppresseur étranger.

Imaginez quelqu'un vivant a Babylone a l'époque de son apogée et lisant les paroles d'Es 13, notamment les versets 19 a 22. Combien celles-ci paraîtraient insensées et irréalisables ! Quelles autres prophéties encore non accomplies nous semblent aujourd'hui insensées et irréalisables? Pourquoi, cependant, serions-nous as-sez insensés nous- mêmes pour les écarter comme étant irréalisables?