10. Réaliser l'impensable
Mardi

 

> << QUI A CRU >> ? (Es 52.13 - 53.12)

Dans Es 52.13, le Serviteur de Dieu est grandement exalté, puis, sans avertissement, le v. 14 dit que son aspect est tellement défiguré qu'on ne peut le reconnaître comme 1'un << des êtres humains >>. Le Nouveau Testament décrit les facteurs qui ont détruit l'apparence de Jésus, notamment des coups de fouet, une couronne d'épines, la crucifixion et, par-dessus toute le fait de porter les péchés de l'humanité. Le péché n'avait pas été destiné à être quelque chose de naturel pour l'homme; le fait de le porter a donné au << fils de l'homme >>. (Lc 9.58) un aspect inhumain.

Réfléchissez sur l'histoire de Job, qui est brusquement passé d'une position de grande richesse, de grand honneur et de grands pouvoir à celle d'un être misérable assis sur des cendres à même le sol, grattant ses plaies douloureuses avec << un tesson >> (Jb 3.8 voir Jb 1, 2). Le contraste était si grand que même ses amis ne l'ont pas reconnu tout de suite (Jb 2.12). La question qui se pose est la suivante : pourquoi Job souffre-t-il? Pourquoi le Messie de Dieu doit-il souffrir? Aucun des deux ne le mérite. Tous deux sont innocents. Alors pourquoi cette souffrance?

Lisez entièrement les versets pour aujourd'hui et notez les endroits où apparaît le thème de l'innocent qui souffre pour des coupables. Quel est ici pour nous le message essentiel?

Examinez les questions posées dans Es 53.1. Elles soulignent le défi qui consiste à croire en quelque chose d'incroyable (cl. Jn 12.37.41) et nous invitent à nous asseoir pour écouter le reste de l'histoire. Mais elles sous-entendent aussi un appel. Dans ce contexte, le parallèle existant entre ces deux questions implique que le bras (ou puissance) de salut du Seigneur (cl. Es 52.10) se révèle à ceux qui croient ce qui est rapporté là. Voulez-vous faire l'expérience de la puissance salvatrice du Seigneur? Croyez donc en ce qui est dit là.

Examinez attentivement Es 53.6. Quel est précisément le message ici? Que vous dit personnellement ce texte, vous donnant de l'espoir en dépit de vos péchés et de vos échecs passés?