11. Répandre l'amour
Dimanche

 

> ACHETER SANS PAYER ? (Es 55.1-7)

Lisez le texte suivant : << Holà! vous tous qui avez soif ! Venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez. >> (Es 55.1). Quelle contradiction voyez-vous ici?

Imaginez que vous preniez de la nourriture avec vous et que vous vous teniez dans la rue d'une grande ville, annonçant aux affamés et aux sans-abri : << Holà! Vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez! >> Mais comment acheter quand on n'a pas d'argent?

Cependant, si, comme Esaie, vous ajoutez les mots : << sans argent, sans rien payer >> (Es 55.1), cela devient plus clair. Esaie invite les hommes à accepter gratuitement le pardon (Es 55.7). Cependant, le verbe achetez souligne que le don de Dieu aux êtres humains pour combler leurs besoins et leurs désir a de la valeur, aussi le recevoir exige-t-il une transaction (ou transfert de quelque chose de valeur). Dieu offre de pardonner gratuitement à son peuple au sein de l'al-liance restaurée et non parce que cela ne lui coûte rien : il l'a acheté au prix terrible et sanglant de son propre Serviteur. Son pardon est gratuit, mais il lui a coûté un prix énorme.

Quel a été le prix de notre salut? Voir 1 P 1.18, 19. Comparez l'approche d'Esaïe et celle du Nouveau Testa-ment vis-à-vis du salut. Ep 2.8, 9.

Esaie résume l'évangile de l'Ancien Testament, qui est le même que celui du Nouveau. Il n'y a pas eu, au sein de << l'ancienne alliance >> de salut par les oeuvres, remplacé, au sein de << la nouvelle alliance >> par le salut par grâce. Depuis la promesse divine d'un libérateur faite à Adam et Eve (Gn 3.15), il n'y a jamais eu qu'un seul accès au salut : par la grâce au moyen de la foi (Ep 2.8). << Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur >> (Rm 6.23) Depuis l'antique Gilgamesh, qui a accompli des exploits héroïques en cherchant vainement la vie éternelle, aux actrices modernes qui croient en la réincarnation, les hommes ont essayé par toutes sortes de manières d'obtenir le salut, sans aucun résultat. C'est pourquoi ils ont besoin d'entendre parler de Jésus et de ce qu'il a accompli pour eux à la croix.

Le salut est gratuit, parce qu'on ne peut le mériter Nos oeuvres ne seront jamais assez parfaites pour nous sauver. Pourtant, en même temps, il peut nous coûter tout ce que nous avons. Qu'est-ce que cela signifie? Voir, par exemple, Mt 10.39; Lc 9.23; 14.26; Ph 3.8.