11. Répandre l'amour
Lundi

 

> DES PENSÉES ET DES VOIES ÉLEVÉES (Es 55.6-13)

Pourquoi Dieu dit-il que ses pensées et ses voies sont plus élevées que les nôtres - << C'est que les cieux sont hauts, Par rapport a la terre. (Es 55.9, TOB) ? Qu'est-ce que cela signifie, à votre avis?

Il ne fait pas de doute que le Dieu qui a créé un univers dans lequel certains des éléments les plus simples restent mystérieux pour notre esprit. Il est un Dieu dont les voies sont au-delà de notre entendement. Reconnaître sa supériorité infinie devrait donc nous aider à recevoir humblement son aide. Voir Es 57.15.

Lisez Es 55.6-9. Dans quel contexte le Seigneur dit-il que ses voies et ses pensées sont plus élevées que nous l'imaginons? Que fait-il, d'après ce qu'il déclare, de si difficile pour nous à saisir?

De tous les grands mystères de l'univers, nul doute que le plus grand de tous est le plan du salut, mystère que nous commençons à peine à comprendre. Voir Ep 6.19. Que le Créateur de l'univers se soit abaissé à revêtir l'humanité, à mener une vie de labeur et de souffrance, pour ensuite mourir pour nous, en sacrifice pour nos péchés, de façon à pouvoir nous pardonner et nous témoigner sa miséricorde, c'est là une vérité qui, tout au long de l'éternité, réjouira le cœur des êtres qu'il a créés.

<< Le thème de la rédemption est un thème que les anges désirent approfondir; ce sera la science et le chant de louanges des rachetés à travers l'éternité. N'est-il pas digne maintenant d'une pensée et d'une étude attentives? (...)

>> Le sujet est inépuisable. L'étude de l'incarnation du Christ, son sacrifice expiatoire, son oeuvre de médiation occuperont l'esprit du chercheur diligent aussi longtemps que durera le monde, et regardant vers le ciel éternel, il s'écriera : " Grand est le mystère de la piété ! " - Ellen WHITE, Avec Dieu chaque jour, p. 364.

Examinons le mal que nous avons fait : les gens que nous avons blessés, les paroles méchantes que nous a-vons prononcée la façon dont nous avons déçu autrui, sans parler de nous-même. Et pourtant, par Jésus, il nous est possible d'être pardonné pour tout cela et de nous tenir dès à présent dans un état de perfection et de justice en présence de Dieu. Si ce n'est pas là un mystère, qu'est-ce qui l'est?