8. L'alliance et la loi
Lundi

 

DES LIENS QUI ENGAGENT (Dt. 10.12,13)

Même si, comme nous l'avons souligné, l'alliance est toujours fondée sur la grâce et si elle est, de la part de Dieu, une faveur imméritée accordée à ceux qui ont avec lui une relation salvatrice, la grâce n'autorise pas pour autant à désobéir. Bien au contraire. L'alliance et la loi vont ensemble; elles sont, en fait, indissociables.

Examinez le texte ci-dessus. N'associe-t-il pas étroitement l'alliance et la loi? Expliquez. En quoi ce texte montre-t-il que la loi est un aspect fondamental de l'alliance?

Quand on pense à ce qu'est une alliance, il est logique d'envisager que la notion de loi en fait partie intégrante. Si nous comprenons l'alliance, entre autres, comme une relation, un certain nombre de règles et de limites doivent être décries. Combien de temps durerait un mariage, une amitié ou un partenariat sans limitations ni règles clairement exprimées, ou simplement comprises comme telles? Le mari décide d'avoir une amante, l'ami de se servir dans le porte-monnaie de l'autre, le partenai-re, sans prévenir son associé, invite une autre personne à se joindre à leur entreprise. De tels actes entraînent la violation d'un certain nombre de règles, lois et principes. Combien de temps dureraient des relations aussi peu réglementées? Des limites et des règlements doivent être établis. Ce n'est que grâce à ceux-ci que la relation peut se maintenir.

En fait, divers termes tels que << loi >> (Ps 78.10), << statuts >> (Ps 50.16, Darby), << témoi-gnages >> (Ps 25. 10, Darby) , << commandements >> (Ps 103.18, La Bible du Semeur) et << parole >> du Seigneur (Dt 33.9) sont cités en parallèle ou en étroite association avec le mot << alliance >> (à moins qu'ils aient pratiquement le même sens). Il est certain que << les paroles de cette alliance >> (Jr 11.3,6,8) désignent les paroles de la loi, des statuts, des témoignages et des commandements divins.

L'alliance de Dieu avec son peuple d'Israël comportait diverses conditions indispensables pour préserver la relation particulière qu'il cherchait à vivre avec son peuple. N'en est-il pas de même aujourd'hui?

Pensez à quelqu'un avec qui vous avez une relation intime. Imaginez maintenant ce qui ar-riverait si vous ne respectiez aucune règle, norme ou loi, mais estimiez que vous avez la liberté d'agir comme bon vous semble. Même si vous dites aimer cette personne et si, pour vous, l'amour seul doit décider de la façon dont vous vous comportez avec elle, pour-quoi des règles sont-elles néanmoins nécessaires? Discutez-en.