8. L'alliance et la loi
Dimanche

 

LE CHOIX D'ISRAEL (DT 7.7)

La tradition juive enseignait que Dieu avait conclu l'alliance avec Israël uniquement parce que les autres nations avaient d'abord rejeté son offre. Même s'il n'existe pas de preuve biblique pour justi-fier ce point de vue, il soulignait néanmoins que si le Seigneur avait choisi la nation juive, ce n'était pas parce qu'elle méritait le grand honneur et le privilège ainsi accordés. Elle n'était en rien digne de l'amour de Dieu, ni de son choix en tant que peuple élu. Non seulement les Hébreux n'étaient pas nombreux mais étant un groupe de tribus esclaves, ils étaient politiquement et militairement faibles En outre en termes de culture et de religion, ils constituaient un mélange peu intéressant et sans grande influence. La raison principale d'un tel choix est liée au mystère de l'amour de Dieu et de sa grâce.

Il faut cependant faire attention quand on aborde la notion de peuple choisi, parce que ce-la peut soulever des malentendus théologiques. Pour quelle raison Dieu a-t-il choisi Is-raël? Etait-ce pour le racheter tandis que les autres peuples étaient rejetés et perdus? Ou les Israélites avaient-ils été choisis pour transmettre au monde ce qui leur avait été of-fert? Expliquez en quoi les versets suivants permettent de répondre à ces questions :

Ex 19.6
He 2.9
Es 56.7

L'élection d'Israël n'avait pas pour but de faire de la nation juive quelque club exclusif, gardant ja-lousement pour lui-même la promesse de salut et de rédemption, bien au contraire. si nous croyons que le christ est mort pour l'humanité entière (He 2:9) la rédemption que le Seigneur offrait à Israël l'était également au monde entier. C'était Israël qui devait faire connaître cette redemption. Notre Eglise a été appelée à accomplir la même chose.

Examinez votre propre rôle dans l'Eglise. Comment participer davantage à faire avancer l'oeuvre que nous avons été appelés à accomplir? Pensez-y : si vous ne participez pas activement, il y a de fortes chances que, dans une certaine mesure, vous soyez une gêne.