8. L'alliance et la loi
Jeudi

 

SI...

Recherchez les versets suivants. Quel point ont-ils en commun et qu'est ce que cela nous enseigne sur la nature de l'alliance?

Gn 18.19
Gn 26.4.5
Ex 19.5
Lv 26.3

Dieu reconnaît ouvertement qu'Abraham a obéi fidèlement à << mon ordre, mes commande-ments, mes prescriptions et mes lois >> (Gn 26.5) . Il est sous-entendu que Dieu attendait ce comportement de son partenaire humain au sein de l'alliance. L'ensemble de l'énoncé de l'alliance biblique au Sinaï fait clairement apparaître que l'obéissance en tant que condition en est l'un des principaux aspects.

Ex 19.5 le stipule de façon évidente : << Si vous écoutez. . . >> Le caractère conditionnel de l'al-liance est indéniable. Même accordées par grâce, même imméritées, même offertes, les promesses de l'alliance étaient conditionnelles. Le peuple pouvait très bien rejeter ce don, nier la grâce et se détourner des promesses. L'alliance, comme pour le salut, ne s'oppose pas à la liberté de choix. Le Seigneur ne force pas les êtres humains à avoir avec lui une relation salvatrice. Il ne leur impose pas son alliance. Il l'offre librement à tous. Tous sont invités à l'accepter. Quand c'est le cas, il s'ensuit des obligations, qui sont non pas le moyen de s'attirer les bénédictions de l'alliance, mais la mani-festation extérieure de leur présence dans une vie. Israël devait obéir. non pour obtenir les promes-ses, mais pour que celles-ci puissent se réaliser en son sein. Son obéissance démontrait ce que si-gnifiait le fait d'être béni par le Seigneur. L'obéissance n'achète pas les promesses, ce qui obligerait Dieu à obtempérer. Au contraire, l'obéissance crée un contexte au sein duquel les bénédictions de la foi peuvent se manifester.

" Vous suivrez entièrement la voie que l'éternel, votre Dieu, vous a commandée, afin que vous viviez, que vous soyez heureux et que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous prendrez possession. (Dt 5.33) Le Seigneur dit-il a Israël que s'il obéit, il obtiendra des bénédictions parce qu'il les aura méritées? Ou dit-il : " Si vous obéissez, des bénédic-tions s'ensuivront, parce que votre obéissance me permettra de vous bénir "? Quelle est la différence?