4. Le partage du royaume
Mardi

 

JEROBOAM AU NORD

Une fois qu'il fut nommé roi au nord, Jéroboam ne perdit pas de temps et consolida sa position. Son premier geste fut de s'assurer que le peuple n'irait pas à Jérusalem adorer Dieu, ce qui aurait risqué de le rendre infidèle à son égard.

Comment Jéroboam s'assura-t-il la loyauté du peuple envers son nouveau royaume? 1 R 12.26-33.

Remarquez les termes qu'il utilisa pour décrire les veaux d'or. " Israël, voici tes dieux qui t'ont fait monter du pays d'Egypte. " (12.28) Où avons-nous déjà entendu ces mots? Bien sûr, au moment de l'apostasie du veau d'or après l'exode d'égypte (voir Ex 32) , l'une des épopées les plus noires des débuts de l'histoire d'Israël. Maintenant, ces mêmes mots étaient placés au cœur de leur culte. Comment était-ce possible, alors que le Seigneur, par l'intermédiaire d'Ahiya, avait dit à Jéroboam qu'il devait marcher << dans mes voies et faire ce qui est droit à mes yeux >> ? (1 R 11.38)

Pourquoi le Seigneur interdisait-il les images taillées et autres types d'idoles? (Ex 20.4; 1 R 21.26 ; Jr 10.3-5; Ez 14. 3-5)

Il semble que l'esprit humain ait du mal à séparer durablement la réalité de sa représentation imagée et religieuse. Peu importe que l'idole soit une image taillée, une statue de saint ou une amulette porte-bonheur portée autour du cou. Si on lui donne une signification religieuse, elle risque de devenir le dieu même qu'elle est censée représenter.

Examinez ce tableau et voyez avec quel soin Jéroboam s'est appliqué à contrefaire tous les aspects du système de culte israélite.

Les différents aspects du culte Le système divin Le système de Jeroboam
Le temple Dt 12.4,5 1 R l2.28-30
La << représentation >>matérielle Ex 20.4

1 R 12.28

Les prêtres Nb 3.9-12 1 R 12.31
La date des fètes annuelles Lv 16.29-31 1 R 12.32

Satan est passé maître en contrefaçons. Regardez autour de vous. Quelles autres contrefaçons émanant de Satan constatez-vous? Ne vous contentez pas d'observer autrui ou même d'autres confessions. Certaines de ses contrefaçons se sont-elles également glissées dans notre vie et nos Eglises?