4. Le partage du royaume
Lundi

 

QUELLE PART AVONS-NOUS AVEC DAVID? LA REVOLTE CONTRE ROBOAM

(1 R 12.1-24 ; voir aussi 2 Ch 10)

Après la mort de Salomon, son fils Roboam régna à sa place. Ce fils lui avait été donné par une femme Ammorite. Il avait environ quarante ans au moment où il est devenu roi et il connaissait bien le fonctionnement interne du royaume. S'il appartenait à la même lignée que Salomon, il ne semblait pas avoir herité de la sagesse de son père.

Il est dit dans 1 R 12.1 que Roboam fit le voyage jusqu'à Sichem, au nord, pour être nommé roi. Nul doute que c' était là, en partie, un geste politique, pour s'assurer la loyauté des tribus du nord. Mais ce fut en vain.

Lisez 1 R 12.2-14. De quoi se plaignait le peuple? Que demandait-il? Quelle fut la réponse de Roboam?

Au sujet de cet incident, le verset 15 est particulièrement intéressant : << Le roi refusa donc de tenir compte des revendications du peuple, car l'Eternel dirigeait le cours des événements pour accomplir ce qu'il avait annoncé à Jéroboam, fils de Nebath, par l'intermédiaire dAhiya de Silo. >> (La Bible du Semeur) Dieu avait annoncé à ce dernier que le royaume serait déchiré (1 R 11.30-36) et c'est exactement ce qui arriva à cause de l'arrogance et du manque de tact politique de Roboam.

Comment devons-nous comprendre cet incident? Le Seigneur a-t-il réellement rendu Roboam têtu et arrogant pour pouvoir réaliser ses desseins? Voir aussi Ex 14.4 ; Mt 26.24. Ou bien Dieu, con-naissant la fin de toutes choses se contente-t-il de tourner nos actions à son avantage. Roboam aurait-il pu agir autrement? Dans ce cas, qu'en aurait-il été de la prophétie?

Lisez 1 R 12.16-24. Après le partage du royaume - Israël au nord (sous Jéroboam) et Juda au sud (sous Roboam) - le roi de Juda se constitua une armée pour envahir le nord. Le Seigneur, cepen-dant, l'avertit de ne pas le faire et il obéit. Là encore, d'après le texte << C'est de moi que vient cet événement >>. (12.24) , ce qui signifie qu'étant donné les péchés de Salomon et du peuple, la division du royaume faisait partie du plan divin.

Notez la rapidité avec laquelle le peuple choisi de Dieu a dégénéré ! Roboam était prêt à faire la guerre à son propre peuple pour réaliser ses objectifs politiques - et tout cela au sein de la nation qui avait reçu la plus grande révélation de Dieu et de son caractère ! Qu'est-ce que cela nous enseigne sur la rapidité avec laquelle le péché détruit notre perception spirituelle et nous aveugle sur notre véritable état d'esprit?