4. Le partage du royaume
Dimanche

 

LE PARTAGE DU ROYAUME

Toute idée, dit-on, a des conséquences. Le péché également, surtout quand il est commis par ceux qui, comme Salomon, jouissent de grands privilèges et exercent des responsabilités importantes. Qu'il se soit repenti à la fin de sa vie est certes une bonne chose. Mais, par ailleurs, cela n'a rien changé au sort de son royaume. Le mal était fait.

Examinez 1 R 11.33. Remarquez la trinité de faux dieux que les Israélites en étaient venus à adorer. Qui leur avait enseigné ces cultes?

Le texte répond qu'ils en ont fait la connaissance grâce aux nations avoisinantes, témoignage clair et irréfutable de la façon dont une culture peut influencer, puis détruire, la vraie religion.

Il n'est pas difficile d'imaginer le raisonnement utilisé par ceux qui ont introduit ces dieux dans le culte hébreu : Il faut savoir être progressiste et vivre avec son temps. Notre foi doit évoluer. Les temps changent. Ne soyons pas étroits d'esprit. Qu 'est-ce qui nous fait penser que nous avons le monopole de la vérité ? Cherchons à nous rapprocher le plus possible de ces peuples; ainsi nous les toucherons mieux.

Sur les lignes ci-dessous, notez vos réponses aux arguments qui viennent d'être cités. Comment y répondriez-vous, alors que certains d'entre eux détiennent une part de vérité?

Même si le Seigneur a déclaré que les Hébreux l'avaient << abandonné >>(verset 33) , il est probable qu'ils ne l'avaient pas renié ouvertement, ni de manière flagrante. Ils ont plutôt introduit certains aspects de ces religions païennes, les mêlant à leur propre culte du vrai Dieu. Néanmoins, Dieu a déclaré qu'ils l'avaient abandonné. Comment nous rendons-nous coupables d'une attitude semblable?