2. La Sagesse de Salomon
Mercredi
LE REVE DE SALOMON

" Salomon répondit : Tu as usé d'une grande bienveillance à l'égard de ton serviteur David mon père, parce qu'il machait en ta présence dans la vérité, dans la justice et dans la droiture de cœur envers toi; tu lui as gardé cette grande bienveillance et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme (on le voit) aujourd'hui. " (1 R 3.6)

Peu, de chapitres des Rois sont aussi beaux, aussi émouvants que le chàpitre 3. Il révèle un cœur soumis à Dieu, un cœur conscient de sa propre insignifiance, de sa fragilité et de sa dépendance. Ce chapitre met en valeur l'attitude de Salomon, attitude riche en potentialités au service de Dieu.

Que dit Salomon précisément, témoignant de la sorte humilité et sentiment de dépen-dance envers Dieu? 1 R 3.7-9.

Il est difficile de comprendre pourquoi Salomon se sent si humble et si dépendant. Le voici, fils favori d'un homme riche, le roi lui-même, qui n'était pas connu pour être sévère envers ses enfants. Jetez donc un coup d'oeil sur quelques-uns des frères de Salomon; ils ne sont guère prometteurs. Adoniya se révolte, Absalom aussi et Amnon violé sa propre sœur (et quoi d'autre, qu'on ne nous dit pas?) Cependant, au milieu de toute cette décadence, de ces ambitions, de cet orgueil et de cette soif de pouvoir, il y a ce jeune homme, le fils favori, celui-là même à qui le trône a été promis, puis accordé, et c'est lui qui fait preuve envers Dieu d'une telle humilité, d'une telle dépendance? Où a-t-il appris une telle attitude? Comment l'a- t-il obtenue? Il lui aurait été si facile d'adopter ce comportement : Regardez-moi! Ne suis-je pas quelqu 'un de remarquable, moi, le fils favori du grand roi, à qui le trône a été confié, si jeune encore! Comparez, par exemple, les paroles de Salomon avec celles d'un autre souverain : " Le roi prit la parole et dit : N'est- ce pas ici Babylone la grande que j'ai bâtie comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour l'honneur de ma gloire? ". (Dn 1.27) Quel contraste! gloire .

Dans 1 R 3.5, le Seigneur dit au jeune Salomon : " Demande ce que (tu veux que) je te donne. " Imaginez-vous dans une situation semblable. Que demanderiez-vous? La même chose que Salomon, ou bien les richesses, la vengeance et les honneurs? En vous efforçant d'être honnête avec vous-même, faites la liste de ce que vous demanderiez, puis examinez celle-ci avec soin. Qu'indique-t-elle sur vous-même, sur l''état de votre coeur, sur ce qui vous importe le plus? Pourrait-on vous confier la puissance que possédait Salomon?