2. La sagesse de Salomon
dimanche

 

EXHORTATION DE DAVID SUR SON LIT DE MORT

" David approchait de sa fin et il donna ses ordres à son fils Salomon, en disant : Moi je m'en vais où va tout ce qui est terrestre. Sois fort et soit un homme ! Observe l'ordre de l'éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies et en gar- dant ses prescriptions, ses commandements, ses ordon- nances et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin nue tu aies du succès dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras. " (1 R 2.1-3)

Remarquez les dernières paroles de David à son fils. Quel que soit ce qu'il ait pu dire d'autre, l'auteur des Rois a rapporté un aspect particulier du discours de David à son fils, la partie où il dit, en résumé : " Obéis à l'Eternel." Les paroles de David sont inspirées du livre du Deutéronome qui, d'une certaine manière, représen- tait les dernières volontés et le testament de Moïse à Israël. Voir Dt 4.10, 6.2, 1.7; 7.11; 12 ; 13.1.

Notez le caractère conditionnel du discours de David. Voir 1 R 2.3,4. Les promesses de béné- dictions dépendaient de la soumission de Salomon. Etre le fils favori de David n'était pas suffisant. Le fait d'appartenir à une lignée royale n'était pas une garantie à l'époque et ne l'est certainement pas non plus aujourd'hui.

Ainsi, le conseil de David n'était pas une déclaration spirituelle quelconque, agréable et sirupeuse. Il était au contraire d'un réalisme profond : Si tu veux prospérer si tu veux obtenir toutes ces magnan ques promesses divines, tu dois lui obéir Sinon, la ruine et la destruction survien-dront certainement. Ce thème apparaît fréquemment dans le livre des Rois et des Chroniques.

Même si, bien sûr, nous n'avons plus rien à voir avec le système hébreu, en quoi ce conseil est-il judicieux pour nous aujourd'hui? Ceux qui pensent le contraire devraient lire les textes suivants, tous tirés du Nouveau Testament et rédigés pour les croyants de la nouvelle alliance. Notez rapi- dement par écrit ce qu'ils disent sur l'obéissance au Seigneur et à ses commandements :

Mt 7.24-27  
Mt 13.41,42  
Col 3.5,6  
1 P 4.7  
1 Jn 2.4