2. La Sagesse de Salomon
Jeudi
UN COEUR ATTENTIF

Accorde dont à ton serviteur un cœur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si important?. (1 R 3.9)

Il est fascinant qu'entre toutes les choses dont Salomon aurait pu faire la requête, il ait demandé la faculté de " discerner le bien du mal ". Des siècles plus tard, dans le Nouveau Testament, l'auteur de l'épître aux Hébreux écrivait : " les adultes, quant a eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. " (He 5. 14, La Bible du Semeur)

Salomon demande ce discernement à Dieu. L'auteur de l'épître aux Hébreux dit que la faculté de discerner le bien du mal se développe par la pratique. Quelle que soit la façon de l'acquérir (ces deux façons ne sont pas forcément contradictoires), cette faculté doit être recherchée.

Dans Mt 6.33, Jésus a dit : << Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. >> En quoi la requête du jeune Salomon évoque- t-elle ce conseil?

Salomon désirait que son cœur soit capable de discerner " le bien du mal " (1 R 3.9). Bien sûr, il supposait de la sorte que le bien et le mal existaient réellement. Aujourd'hui, néanmoins. beaucoup de gens envisagent le bien et le mal comme des termes purement subjectifs qui n'ont d'autre sens que celui donné par chacun ou chaque société. Ce qui représente le << bien >> et le << mal >> dans un pays peut devenir le << mal >> et le << bien >> dans un autre.

Pendant les jours suivants, notez mentalement (ou par écrit) les différents choix auxquels vous êtes confrontés et qui, dans une certaine mesure, exigent que vous discerniez << le bien du mal >>. Le jour du sabbat, faites-en part à la classe. Posez-vous également la question suivante : comment déterminer ce qui est bon et ce qui est mauvais? Voyez si les autres ont de ces termes des définitions différentes. Le résultat devrait vous montrer combien il est vital de savoir définir ces deux termes pour pouvoir les discerner ensuite.