2. La Sagesse de Salomon
Mardi
ABIATAR, JOAB ET CHIMEÏ

" La royauté fut ainsi affermie dans la main de Salomon. " (1 R 2.46)

La façon dont se termine le dernier verset de 1 R 2 est intéressante : " La royauté fut ainsi affer-mie dans la main de Salomon.", (2.46) Dans ce même verset, il est dit que Chiméï, ayant maudit le roi David d'après le verset 8, a été frappé et tué sur l'ordre de Salomon. Joab également, qui avait conspiré avec Adoniya contre Salomon, a eté mis à mort (2.28-31). En outre, Abiatar, le prêtre, a été envoyé en exil étant donné son rôle dans la trahison (2.26,27). En bref, Salomon a été obligé de prendre des mesures plutôt radicales pour " affermir " son trône.

Dieu ayant amené Salomon au pouvoir, pourquoi celui-ci a- t-il été obligé d'agir ainsi pour asseoir son trône? En d'autres termes, pourquoi n'a-t-il pas simplement laissé Dieu régler lui-même ces problèmes? Le Seigneur ne pouvait-il faire en sorte qu'aucun de ces hommes ne gêne, ou même, ne menacent Salomon et son règne? Sans toutefois prendre cet exemple trop au sérieux (après tout, nous évoquons ici des mises à mort), quelle leçon cette histoire nous apprend-elle sur la nécessité d'équilibrer la foi par des prises de position concrètes?

De nombreuses personnes restent perplexes lorsqu'elles lisent ce type de récit dans l'Ancien Testament. Il est certain que Chiméï avait désobéi, mais il s'était contenté de traverser une rivière pour rattraper des serviteurs qui s'étaient enfuis. Méritait-il la mort? Il existe dans la Bible de nombreuses histoires semblables que beaucoup d'entre nous concilient difficilement avec l'image d'un Dieu aimant, Quelles réponses donneriez-vous à quelqu'un qui, en lisant ces récits, doute de la Bible? Suggestion : la citation ci-dessus d'Ellen White donne des informations qui ne figurent pas particulièrement dans le récit biblique. En d'autres termes, certains de ces faits semblent sévères parce que certaines données nous échappent à leur sujet. Si nous en avions connaissance, nous saisirions mieux ce qui nous demeure incompréhensible actuellement.