10. Pendant ce temps... de retour au nord
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Notre message doit être aussi direct que celui de Jean. Il reprochait aux rois leur iniquité. Au mépris de sa vie, il ne laissait jamais la vérité s'attarder sur ses lèvres. Accomplissons actuellement notre oeuvre avec autant de fidélité. >> - Ellen WHITE, in Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 1, p. 1184 : 7.

<< Dieu avait compassion de ceux qui ne savaient pas résister au péché, c'est pourquoi il suscita Jéhu pour exterminer Jézabel et toute la maison d'Achab. Une fois de plus, grâce à une mystérieuse providence, les prêtres de Baal et d'Astarté furent rejetés et leurs autels renversés. Dans son infinie sagesse, Dieu prévoyait qu'en supprimant la tentation, quelques pécheurs se détourneraient de l'ido-lâtrie pour fixer leurs regards vers le ciel. Il permit donc les calamités. Mais celles-ci furent adoucies par sa miséricorde; et quand ses desseins furent accomplis, il intervint en faveur de ceux qui avaient appris à le rechercher >> -. Idem, Prophètes et rois, << Fin du ministère d'Eisée >>, p. 196.

 

A Mediter

* La citation ci-dessus d'Ellen White dans Prophètes et rois ne permet-elle pas d'expliquer en partie certaines questions difficiles soulevées par la leçon de jeudi ? En même temps, quelles questions laisse-t-elle sans réponse ou même suscite-t-elle? Discutez-en.

* On lit dans 2 R 10.3l : << Toutefois, Jéhu ne prit pas garde à marcher de tout son cœur selon la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israël ; il ne s' 'écarta pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël . >> Ce passage vient aussitôt après celui où Dieu le loue pour avoir fait disparaître la maison d'Achab. Le verbe utilisé ici pour << prendre garde >> en hébreu est très courant. On le retrouve maintes fois dans l'Ancien Testament évoquant Israël << prenant garde >> à exécuter la volonté du Seigneur. Malgré son zèle dans ses interventions contre la maison d'Achab, Jéhu fit preuve de certains aveuglements. Que nous enseignent ces textes? Dieu excuse-t-il nos aveuglements ou se sert-il de nous malgré eux? Justifiez votre réponse.