10. Pendant ce temps... de retour au nord
Lundi

 

AHAZIA, FILS D'ACHAB

Lisez, dans 2 R 1, l'histoire d'Ahazia, monté sur le trône à la mort de son père, Achab. Sa requete (verset 2) montre que malgré les victoires remportées par les fidèles du Seigneur en Israël, le pro- blème du paganisme n'avait guère disparu. Voilà le roi, aux prises à de sérieuses difficultés, demandant de l'aide à des dieux païens !

Remarquez les paroles que l'ange de l'éternel transmet à Elie pour Ahazia : << Est-ce parce qu'il n' a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-zeboub, dieu d'Ekron ? >> (2 R 1.3) Quel est le principe spirituel en jeu ici? Combien de fois agissons-nous de même en recherchant des réponses au mauvais endroit? Notez ci-dessous comment les hommes s'adressent parfois au << dieu d'Ekron >>, pendant que le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, attend qu'ils sollicitent son aide?

Lisez le récit de ce qui se passa lorsque Ahazia envoya des soldats pour parler à Elie (2 R 1.9-18). Cette fois, du feu tomba du ciel pour consumer, non des sacrifices, mais plus d'une centaine d'hommes. Quand le troisième groupe de soldats fut envoyé, leur chef supplia Elie de leur préser-ver la vie (il avait dû entendre parler de ce qui était arrivé à ceux qui l'avaient précédé et ne voulait pas subir le même sort). Si la Bible ne dit pas pourquoi la réaction divine fut si sévère, c'était peut- être pour imprimer davantage dans l'esprit d'Ahazia, d'une manière qui évoquait le mont Carmel, la puissance du Dieu vivant (si telle était la raison, elle fut inopérante). Ou c'était pour encourager Elie à descendre rejoindre les soldats (après tout, avec de tels événements, il ne pouvait avoir peur).

Comparez le péché d'Azahia, tel que rapporté ici, avec celui de son père, Achab, quand il tua Naboth et s'empara de sa propriété. Ils ne semblent guère pouvoir être comparés. Pourtant, Achab ne reçut pas une punition immédiate pour ses méfaits, ce qui ne fut pas le cas de son fils. Que se passe-t-il ici? A quoi tient une différence aussi cruciale? Suggestion : voyez que qui n'est pas dit concernant Ahazia, contrairement à Achab (1 R 21.29).