11. Les Messages des trois anges: Apocalypse 14.1-12
Vendredi
 
 

A LIRE : Ellen WHITE, La tragédie des siècles, "Un avertissement rejeté", p. 405-421.

Remarquez les points suivants en conclusion de la leçon de cette semaine:

1. Le sabbat, élément central. "A sept reprises dans les chapitres 13 et 14, le verbe "se prosterner" est appliqué à la Trinité impie "ils se prosternèrent devant le dragon" "ils se prosternèrent devant la bête" ; "ceux qui ne se prosterneraient pas devant l'image de la bête". On ne trouve qu'une seule fois, dans toute cette section, un appel à se prosterner devant le vrai Dieu. Si, à la fin, la question primordiale en jeu est celle du vrai ou du faux culte, ce passage (Ap 14.7) en est l'élément central et peut-étre même l'élément central du livre tout entier. Quand l'Apocalypse finit par inviter les hommes à adorer le vrai Dieu, elle le fait dans le contexte du quatrième commandement, celui du sabbat." - Jon PAULIEN, What the Bible says about the end-time, Review and Herald Publishmg Assoc, Hagerstown, Md, 1994, p 126

2. Babylone et l'Euphrate. "L'interprétation que l'ange donne de l'Euphrate ("des peuples, des foules, des nations et des langues" (Ap 17.15) ne permet pas de la situer au Moyen-Orient [...] Le jugement divin sera mis en oeuvre quand les chefs politiques et la multitude issue de toutes les nations, réalisant brusquement le verdict de Dieu envers la Babylone religieuse, lui retireront leur appui," - Hans K. LARONDELLE, "Armageddon", in Symposium on Revelation, Biblical Research Institute, General Conference of Seventh-day Adventists, Silver Spring, Md., vol. II, 1992, p. 386, 387.

A Mediter

oPourquoi le message du premier ange commence-t-il par la proclamation de l'Evangile et est-il ensuite suivi par un appel à craindre Dieu, lui rendre gloire et l'adorer? Pourquoi est-il donné dans cet ordre; pourquoi l'Evangile n'est-il pas cité après l'appel à craindre et glorifier Dieu?

o La colère de Dieu de la fin des temps est-elle compatible avec son amour? Est-ce que ce ne sont pas là deux aspects de son caractère? Expliquez. Pourquoi, selon vous, le châtiment de ceux qul adorent la bête est-il aussi sévère?

o Que signifie Ap 14.13 en disant de ceux qul sont mons dans le Seigneur que "leurs oeuvres les suivent" ? Qu'est ce que cela indique sur l'importance des oeuvres? Qu'est-ce que cela n'indique pas sur elles?