11. Les Messages des trois anges: Apocalypse 14.1-12
Mardi
LE MESSAGE DU PREMIER ANGE

Quels sont le contenu et l'objectif du message du premier ange? Ap 14.6,7.

Le message du premier ange est très bien structuré. Il nous donne d'abord son message, puis nous indique à quel auditoire il s'adresse et, finalement, nous lance un appel.

1. Le message. L'Evangile éternel est proclamé (Ap 14 6). Il est éternel, parce qu'immuable, éternellement valide, pour toujours vrai. "L'évangile" se réfère à l'oeuvre salvatrice du Christ lors de son incarnation, de son ministère, de sa mort, de sa résurrection et de son oeuvre sacerdotale en notre faveur. Il inclut également le jugement final (Rm 2.16) et le retour du Christ (1 Th 1.5,9,10). Nous devons proclamer aujourd'hui que le salut n'est possible que par la foi en Christ, une foi qui conduit a l'obéissance

2. L'auditoire. C'est une proclamation universelle, le phénomène du péché étant lui aussi universel. L'Evangile s'adresse à toutes les races et tous les groupes ethniques, parce que nous sommes tous pécheurs.

3. L'appel. Il est exprirné à l'aide de trois impératifs. "Craignez Dieu [...] donnez-lui gloire [...] pros ternez-vous". Lorsqu'il est confronté à la majesté (Ps 96.4), à la justice (Ap 15.3,4) et au salut (Es 45 21,22) divins, l'être humain s'abandonne par la foi et l'obéissance. Craindre Dieu, c'est en réalité observer ses commandements (Dt 8.6).

Cet appel nous invite à rendre gloire à Dieu, à reconnaitre qu'il représente la source d'amour la plus importante de notre vie. Aucun être ne lui ressemble et, en le glorifiant, nous proclamons notre alliance avec lui plutôt qu'avec les puissances du mal. Lui rendre gloire, ce n'est pas lui accorder quelque chose qu'il ne possède pas, c'est lui redonner sa place légitime dans notre vie. Cet appel est motivé par le fait que le jugement final, annoncé par Daniel, est déjà commencé. C'est la dernière oeuvre du Christ en faveur des pécheurs, elle représente leur dernière chance de rejoindre l'Agneau et de le suivre.

Cet appel a également trait au culte, élément clef du grand conflit cosmique. Dieu seul, et non le dragon, est digne d'être adoré, car il est le Créateur. Il nous renvoie au sabbat en tant que signe de la création. Cet appel est un rejet clair et flagrant de l'idolâtrie, ainsi que de la théorie de l'évolution.

Remarquez que le message du premier ange commence par l'Evangile éternel (Ap 14.6). Pourquoi débute-t-il par cette vérité particulière, la bonne nouvelle du salut en Christ? Quelle valeur le reste du message de l'ange a-t-il en dehors de la grande vérité du salut par la foi dans le Christ seul?