11. Les Messages des trois anges: Apocalypse 14.1-12
Lundi
LE SCEAU DE DIEU ET LE PEUPLE DU RESTE

Quelle est la relation entre le sceau et le nom de Dieu? Ap 14.1; 7.2-4.

Le sceau avait diverses fonctions dans l'Antiquité et dans la Bible. Le mot sceau désigne à la fois l'instrument lui-même, (par exemple, un cylindre ou un anneau) et la marque laissée dans l'argile ou la cire. Dans la Bible, le sceau était un symbole d'appartenance (Ep 1.13), d'inviolabilité (Mt 27.66) et d'authenticité (1 R 21.8). Ce qui était scellé était, en fait, préservé et protégé.

A l'époque du Nouveau Testament, le mot sceau était utilisé comme un synonyme de "signe". Paul évoque "le signe de la circoncision" comme "sceau de la justice", c'est-à-dire, comme preuve qu'Abraham avait été justifié par la foi (Rm 4.11). L'autre signe mentionné dans l'Ancien Testament est le sabbat.

Dans les versets suivants, le sabbat est considéré comme un signe. Quel en est le sens dans chaque cas?

Ex 31.17  
Ex 31.13  
Dt 5.15  

Dans l'Apocalypse, l'obéissance à la loi de Dieu est signe de soumission et de loyauté envers lui (Ap 12 17; 14.12). Le sceau placé sur le front du peuple du reste (Ap 7.3) est l'équivalent du nom de Dieu et de l'Agneau. Deux idées sont exprimées ici. Premièrement, avoir le nom de Dieu inscrit sur son front signifie qu'on lui appartient et que l'on se trouve sous sa protection (7.3). Deuxièmement, cela signifie que sa vie reflète le caractère de Dieu, sa sainteté (Ap 14.5). Dans la Bible, le nom représente le caractère de la personne qui le porte.

Les serviteurs de Dieu des derniers temps révéleront dans leur vie quotidienne leur total engagement envers Dieu et leur sainteté par l'obéissance à la loi et, notamment, au commandement du sabbat, signe de sanctification. C'est pourquoi, le sceau de Dieu représente une loyauté inconditionnelle erivers Dieu, rnanifestée par l'obéissance à sa loi et, notamment, au commandement du sabbat.

Ellen White a un jour évoqué le sceau de Dieu dans le contexte d'un "engagement à la fois intellectuel et spirituel envers la vérité" (Ezéchiel, Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 4, p. 1161). Quel est, selon vous, le sens de cette idée et en quoi cela nous incite-t-il à nous préparer aujourd'hui à recevoir le sceau de Dieu plutôt que la marque de la bête?