11. Les Messages des trois anges: Apocalypse 14.1-12
Jeudi
LE MESSAGE DU TROISIEME ANGE

Quel est le but du message du troisième ange? Ap 14.9-12.

Le message de cet ange proclame la défaite totale de la bête et de son image. A plusieurs reprises dans ce message, la bête, l'image et la marque de la bête sont mentionnées, ce qui suggère que la prédication du message du troisième ange se produit pendant et, même, après la guérison de la bête.

Quel est le sort infortuné de ceux qui n'écoutent pas l'avertissement?

1. Ils boivent du vin de la fureur de Dieu. La coupe de la colère de Dieu exprime l'idée que ce dernier oblige ses ennemis à boire de son vin, c'est-à-dire, à recevoir son jugement. La sévérité du jugement est manifestée par la pureté de ce vin. Il est fait référence ici non seulement aux sept derrnères plaies (Ap 16), mais également à la destruction finale des méchants. Le peuple du reste ne boit pas à la coupe de la colère de Dieu, parce que le Christ l'a bue à sa place (Mc 14.36).

2. Ils subissent une punition éternelle. La phrase: "La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles" (Ap 14.11) signifie qu'ils seront complètement détruits. C'est la même expression qui est utilisée pour Edom (Es 34.9,10), or ce pays ne brule plus. C'est un feu éternel, parce que ses conséquences sont éternelles. Ce qui est détruit l'est pour toujours.

3 Ils n'ont pas de repos. Ceux qui adorent la bête et son image seront privés de repos. Le repos est un don de Dieu, offert à son peuple grâce au Christ (Mt 11.28-30). Les méchants ne jouiront pas du repos éternel promis au peuple de Dieu.

Comment le peuple du reste est-il défini dans Ap 14,12?

La foi de Jésus (Darby) se réfère soit aux enseignements de Jésus, soit à la foi des croyants en Jésus. La premiere interprétation souligne l'engagement vis-à-vis de la vérité telle qu'elle se présente en Jésus, la seconde, la dépendance en Jésus pour être justifié. Ce sont sans doute ces deux idées qui nous sont communiquées ici.

Les messages des trois anges présentent un contraste frappant entre les perdus et les sauvés. Quel est le meilleur conseil à donner celui qui veut se retrouver du bon côté des aujourd'hui, mais qui redoute de ne pas l'être?