4. La guerre gagne la terre

Mercredi

NOE ET LE DELUGE

(Gn 6.1 à 9.17)

D’une manière ou d’une autre, entre Gn 3 et 6, Satan a gagné tellement de terrain dans le grand conflit cosmique que " l’Eternel regretta d’avoir fait l’hommne sur la terre, et son coeur fut aflige. /.../ Mais Noé obtint la faveur de l’Eternel (trouva grace aux yeux de I’Eternel — Darby). (Gn 6.6-8)

Que signifie le fait que le coeur de Dieu "fut affligé" ? Dieu éprouve-t-il des emo-tions? Voir Ex 32.11; 34.7; Dt 4.31; 1 Jn 4.7. Comment comprendre que Dieu ait des "émotions", si tant est que ce terme soit juste? Quelles sont nos limites, a nous les êtres déchus, lorsque nous cherchons a saisir cette idée?

Ce sont les "emotions" de Dieu qui provoquèrent le deluge. Cet événement nous indique que Dieu se soucie très sérieusement du bien et du mal, que son univers a une dimension morale et qu’il punira les pécheurs impénitents. Pourtant, étant donné son amour pour les pécheurs, il accorda cent vingt ans aux hommes pour reconsidérer de quel côté du conflit ils souhaitaient se ranger. Cette attente leur donna l’occasion d’observer. L’arche prenait forme devant leurs yeux en tant que symbole de cet Evangile que Dieu désirait leur faire accepter.

Le deluge est la façon dont Dieu a jugé le péché. L’amour, tout autant que la justice, exigeait que la terre soit purifiée du mal. En quoi les jugements divins reflètent-ils sa grace?

Si les jugements divins détruisent le péché (2 P 3.5-7), sa grace et son amour poursuivent le pécheur aussi loin et aussi longtemps que possible. L’amour de Dieu est infini, sa justice est certaine. Pour symboliser cet amour, Dieu a conclu une alliance avec Noé a la fin de son jugement (Gn 9.8-17). Dans sa miséricorde, Dieu s’est penché sur la petite poignée de gens qui sont sortis de l’arche et a fait le serrnent de ne plus jamais détruire la terre en-tière par un deluge. En signe de cette alliance, ii a place un arc-en-ciel dans les cieux. Noé n’avait pas le pouvoir de créer cette alliance ni de produire l’arc-en-ciel. Grace a la pro-messe divine, nous avons l’assurance que les bontés de Dieu ne faiblissent jamais.

Imaginez que vous vivez a l’époque de Noé. Voici donc cet homme qui proclame que de l’eau va tomber du ciel — quelque chose qui ne s‘est encore jamais pro-duit. (il aurait pu tout aussi bien dire que des poissons allaient grimper aux ar-bres!) Il n’est pas surprenant que tant de personnes n‘aient pas accepté de monter dans l’arche. De quelle manière Satan utilise-t-il le meme stratagème aujourd’ui, nous amenant a douter de ce qui nous attend, afin de nous empêcher de "monter a bord"?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi