Du 20 au 26 Janvier

Dimanche

ADAM ET EVE

(Gn 2. 16,17; 3.1-6)

Les lois de Dieu gouvernent la totalité de la creation. Quand Dieu plaça Adam et Eve en Eden, ces derniers en étaient dépendants. L’obéissance est le premier commandement du Créateur et le premier privilege de la creature. Tous deux sont une expression d’amour.

Quel ordre Dieu a-t-il donné a nos premiers parents? Gn 2.16,17. De quelle natu-re était-il?

«Puisque Dieu voulait que l’homme soit a son image, cet arbre était une nécessité! Il n’y a pas de dimension morale a l’existence d’un robot. Celui-ci n’a d’autre choix que de suivre le programme impose par son fabriquant. Les robots n’ont pas la faculté d’évaluer, ni la possibilité de choisir entre le bien et le mal, ni entre le bien ou quelque chose d’encore mieux. Pour être véritablement a l’image de Dieu, l’homme doit être libre de faire des choix d’ordre moral ou non, quels que soient les risques impliqués par une telle liberté. — RICHARDS, The teacher’s commentary, p. 32.

L’athée écossais J. L. Mackie a affirmé qu’un Dieu tout-puissant aurait du créer des êtres libres uniquement capables de prendre de bonnes decisions, la liberté n’incluant pas la possibilité de ma! agir. «Si Dieu a créé l'être humain, a-t-il écrit, de telle sorte que dans son libre arbitre il choisisse parfois le bien et parfois le mal, pourquoi n’aurait-il pu le créer constamment libre de choisir le bien? En quoi cet argument est-il spécieux? Adam et Eve auraient-ils été des êtres réellement libres s’ils n’avaient pu faire que de bons choix? Discutez-en.

Adam et Eve ont donné la mauvaise répontse a un test d’ordre spirituel et moral. Dieu leur avait donné la preuve de son amour desinteresse a leur égard en les créant a son image, puis en leur confiant la responsabilité du reste de sa creation. Mais ils ont cédé a la pre-miere et majeure tentation placée devant tout homme le désir d’être son propre dieu. Ils ont détruit la relation qu’ils avaient avec lui en lui opposant leur volonté propre et, ce fai-sant, ils se sont allies au chef de tous les rebelles.

Le test présenté par Dieu a Adam et Eve mettait en jeu leur loyauté envers lui et leur donnait la possibilité de faire un choix; obéir au souverain Seigneur ou a l’usurpateur; abandonner le moi ou devenir son propre dieu. Ne sommes-nous pas confrontés chaque jour a ces mêmes choix, même dans les petites choses?

 

 

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi