Du 20 au 26 Janvier

Mardi

CAIN ET ABEL

(Gn 4.1-12; 1 Jn 3. 10-12)

Satan s’est servi de Cain dans le grand conflit cosmique pour introduire un faux système de culte et provoquer des ressentiments entre les hommes. Ces deux objectifs portaient atteinte au commandement d’aimer Dieu, en ce qui conceme le premier (Ex 20.3-11) et nos frères les hommes, en ce qui concerne le second (Ex 20.12-17; voir aussi Mt 22.37-40).

Un faux système de culte. "Cain apporta des fruits du sol comme offrande a l’Eter-nel. Abel, lui aussi, apporta des premiers nés de son petit bétail avec leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; rnais il ne porta pas un regard favorable sur Cain ni sur son offrande." (Gn 4.3-5)

Que symbolisait l’offrande de Cain? Pourquoi l’offrande d’Abel était-elle agréable a Dieu? He 11.4.

Cain et Abel représentent deux categories d’individus que l’on rencontrera jusqu’à la fin. Les uns acceptent le sacrifice offert pour délivrer l’homrne de son péché; les autres cou-rent le risque de se confier en leurs propres mérites [... . ]

"Les adorateurs qui se rangent du côté de Cain constituent la rnajorité des hornmes. Pres-que toutes les fausses religions ont pour base le principe selon lequel on peut créer son sa-lut par ses propres rnoyens. L’humanité «n’est pas capable de se régénérer elle-rnême. Sa tendance naturelle n’est pas de rnonter vers le bien, mais de descendre vers le rnal. Jesus est notre unique espérance. — Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "Cain et Abel", p. 51.

Des ressentiments entre les hommes. “Cain se dressa contre son frère Abel et le tua." (Gn 4.8)

Cain n ‘aimait ni Dieu ni son frère. Là ou l’amour est absent, le péché prospère et Satan se réjouit. Cain montre comment le manque d’amour détruit la vie, tandis que le Christ est l’exemple supreme de l’amour rédempteur. “Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous etions encore pécheurs, Christ est mort pour nous." (Rm 5.8)

Mettez-vous a la place de Cain, travaillant dur pour presenter son offrande a Dieu. Or ce-lui-ci la rejette, tandis qu’il accepte l’offrande de votre frère, un simple animal sacrifié. Quel était le problème de Cain? Qu’est-ce qu’il ne comprenait pas? Quelles leçons en tirer pour nous aujourd’hui dans le cas oü nous serions tentés de cultiver des sentiments sem-blables a ceux de Cain?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi