Du 20 au 26 Janvier

Jeudi

4. LA TOUR DE BABEL

(Gn 11.1-9)

Pourquoi les descendants de Noé désiraient-ils construire une tour aussi haute que les cieux? Gn 11.4.

Quelle était la motivation a la base de leur désir? Comparez celle-ci avec celle qui poussa Lucifer a ma! agir alors qu’il était encore an ciel. Es 14.12-14; Ez 28.17.

La tour de Babel se dressait a la façon d’un symbole defiant le Seigneur. Son alliance avec Noé assurait aux descendants de ce demier qu’il n’y aurait pas de nouveau deluge qui dé- truisait la terre entière (Gn 9.11). Et pourtant, ils doutèrent de Dieu et cherchèrent a se sauver eux-mêmes par leurs propres oeuvres.

Les gens "ne croyaient pas a la promesse divine annonçant qu’on ne verrait plus de delu-ge. Un grand nombre d’entre eux niaient même l’existence de Dieu et attribuaient cette catastrophe a des causes naturelles. [...] En donnant a cette construction une hauteur plus élevée que la limite atteinte par la récente catastrophe, ils pensaient se mettre a l’abri de tout danger.[ ... ]. En un mot, toute cette entreprise avait pour but de satisfaire l’orgueil de ses initiateurs et d’éteindre la connaissance de Dieu chez les générations futures" en les conduisant a l’idolâtrie. — Ellen WHITE, Patriarches et prophêtes, p.97

Cette tour était également un symbole de désobéissance envers Dieu. Celui-ci avait ordon-né aux hommes, a la creation et après le deluge, de se disperser sur toute la terre. Mais les bâtisseurs de Babel se prenaient pour des dieux et s’appuyaient sur des raisonnements er-rones. Aussi, une fois de plus, Dieu est intervenu pour que ses desseins se réalisent. Une fois de plus, Satan s ‘est trouvé vaincu, sinon sans voix, au moment ou Dieu a brouillé le langage des bâtisseurs.

«La tour de Babel était un exploit remarquable, l’une des merveilles du monde. Mais c' etait un monument dédié aux hommes plutôt qu’à Dieu. Il nous arrive de nous “bâtir des monuments” dédiés a nous-mêmes (vêtements couteux, grande maison, voiture de luxe, métier valorisant) pour attirer l’attention d’autrui sur nos performances. Ces “édifices” ne sont pas mauvais en soi, mais lorsqu’ils nous servent a renforcer notre sentiment d’identité et notre valeur propre, ils prennent la place de Dieu dans notre vie. Nous sommes libres de nous développer dans de nombreux domaines, mais pas de penser que nous avons remplacé Dieu. Quelles "tours"avez-vous construites dans votre vie?" Life application study bible, p.25

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi