Du 10 au 16 Mars
Samedi

       
11. La guerre à l'intérieur de soi

ETUDE DE LA SEMAINE
Mt 8.31-34; 16.13-17; 26.14-16,20-25, 47-50; Rm 13.12;
Ep 6.10-18; 1 Th 5.8; He 4.12; 6.13-18; Ap 12.11

VERSET A MEMORISER

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d'ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. Ep 6.12.

QUESTIONS

Depuis la chute, Satan a cherché à dominer le cœur et l'esprit humains. Comment s'y prend-il et de quelles armes disposons-nous pour lutter contre le plus subtil des ennemis au cours de ce qui est par moments le plus subtil des combats?

La guerre à l'intérieur de soi. Quelles que soient les grandes questions cosmiques en jeu dans le conflit (qui, après tout, a
commencé au ciel), il s'agit surtout pour nous d'un combat dont l'enjeu est l'esprit et le coeur humains. C'est pourquoi, contrairement aux guerres menées bruyamment avec des fusils, des chars d'assaut et des avions à réaction, celle-ci à de plus souvent lieu dans les recoins silencieux de la conscience humaine.

C'est vrai : la victoire a déja été remportée pour nous à la croix; ou Satan a été vaincu. En conséquence de cette victoire, Dieu, à la fin du millenium, éliminera de l'univers Satan, le péché et la mort une fois pour toutes.

Ce sont là des faits, garantis par la croix. La seule question qui demeure, pour chacun de nous individuellement, est celle-ci : ferons-nous partie de ceux qui seront éliminés en même temps que le péché, la mort et Satan? Ou, en nous saisissant de la victoire que Jésus a remportée pour nous à la croix, ferons-nous partie de ceux qui vivront éternellement dans un royaume qui ne passera jamais? Telle est la question qui se pose au cours du combat le plus grand et le plus considérable auquel nous ayons jamais été contraints de participer, un combat dans lequel nous nous trouvons quotidiennement engagés. En étudiant la leçon de cette semaine, posez-vous cette question cruciale : que révèlent vos choix quotidiens sur le parti qui est le vôtre dans ce combat?