11. La guerre à l'intérieur de soi
Jeudi

  
SI DIEU EST POUR NOUS
(Rm 8.31-39)


Répondez aux questions suivantes en lisant Rm 8.31-39.

Qu'est-ce qui nous donne la certitude que Dieu nous accordera la victoire?

Si nons suivons le Christ, pourquoi est-il impossible à quiconque, y compris Satan, de nous condamner?

Que signifie le fait que «dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs» (8.37)?

Qu'implique le fait que le Christ intercède pour nous (8.34) ? Quel effet cela devrait-il avoir sur notre vie? Pourquoi avons-nous besoin d'un intercesseur?

«Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puis- sances, ni les etres d'en haut, ni ceux d'en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.» (8.38,39) Que signifient ces paroles, notamment dans le cadre du grand conflit? Quelle assurance nous donnent-elles? Mais également, que ne signifient-elles pas? Quelles fausses conclusions peut-on en retirer concernant le salut?

Au milieu de ces promesses magnifiques, Paul glisse ces mots: «A cause de toi, l'on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu'on égorge.» (8.36) De quoi parle-t-il ici? Quel est le lien avec les autres versets? Suggestion: voir le verset 37.

Relisez encore et encore ces versets jusqu'a etre pleinement conscient de l'espérance et de la promesse qui en jaillissent - grace à ce que Dieu a fait pour nous en Jesus. Chaque fois que Paul utilise le pronom nous, mettez votre propre nom à la place, puis relisez les versets en les appliquant à vous-meme et à votre situation actuelle quelle qu'elle soit Saisissez ces promesses par la foi: qu'elles deviennent votres, car, pour finir, que possedez-vous d'autre (ou que possede d'autre quiconque d'entre nous) dans ce monde pécheur et à l'agonie?