11. La guerre à l'intérieur de soi
Lundi


CELUI QUI A TRAHI ET QUI ENSUITE EST REVENU

«Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Et tous les disciples dirent de même. » (Mt 26.35)

«Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitot, le coq chanta.» (26.74)

Les évangiles rapportent deux des confessions de Pierre sur Jésus. Quelles sont ces confessions et pourquoi sont-elles importantes? Qu'indiquent-elles sur le caractère de Pierre? Mt 16.16-20; Jn 6.68,69.

Pierre est un modèle de contradictions. Il fut parmi les premiers à accepter la vérité selon laquelle le Christ était Dieu venu en chair. Cependant, immédiatement après que Jésus eut souligné que la mission du Messie impliquait sa mort, Pierre le réprimanda en lui disant que ce n'était pas possible. Sa conception du Messie admettait la couronne, mais pas la croix. Jésus dénonca la vision messianique de Pierre cornme étant d'origine satanique (Mt 16.22,23). Le sentiment que Pierre avait de sa condition de disciple vacilla à nouveau après la sainte Cène, quand Jésus révéla qu'il mourrait bientot et que les disciples se disperseraient. La réaction impulsive de Pierre dévoila là encore combien il avait une confiance exagérée en lui-meme. Quelle que soit la facon dont les autres agiraient, lui ne renierait jamais son Seigneur. Mais Jésus savait à quoi s'en tenir (Mt 26.33-35).

L'impétueux Pierre ne réussit même pas à rester éveillé pour prier avec Jésus à Gethsémané (26.40). Peu de temps après, en tout cas, il tira l'épée contre les ennemis du Seigneur (26.51). Il ne lui fallut pas longtemps cependant pour passer d'une impulsive hardiesse au reniement effrayé. Le chant du coq lui rendit ses esprits et la vue de son Sauveur lui remit en mémoire l'avertissement et la promesse de ce dernier : «Simon, Simon! fais attention, Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la balle. Mais moi, j'ai prié pour toi, pour que la foi ne vien-ne pas à te manquer: Et toi, le jour ou tu seras revenu à moi, fortifie tes frères.» (Lc 22.31,32, La Bible du Semeur) Le remords et la repentance arrachèrent Pierre des griffes de Satan et le ramenèrent dans le cercle des disciples. C'est ainsi qu'il eut le privilège d'etre parmi les premiers à voir le Seigneur ressuscité (Ac 2.32) et à recevoir de lui sa mission (Jn 21.15-17).

Pour la plupart, il nous arrive parfois de vivre la même experience que Pierre, en ce sens que nous nous engageons à agir de telle manière pour le Seigneur, sans y réussir ensuite. Quelles lecons Pierre nous enseigne-t-il, lecons qui nous aideront à ne pas céder au désespoir quand Satan nous incitera à trahir notre Seigneur comme lui?