11. La guerre a l'interieur de soi
Mardi


CONTRE LES POUVOIRS
DE CE MONDE DES TENEBRES

(Ep 6.10-12, La Bible du Semeur)

Comment Paul présente-t-il aux Ephésiens la lutte entre le bien et le mal? Ep 6.10-12.

Dans Ep 1.18-21, Paul prie pour que les Ephésiens fassent l'expérience de la puissance de Dieu telle que la révèle la résur-rection du Christ. Au chapitre 2.1-7, il explique comment il espère qu'ils en feront l'experience. De meme que Dieu a ressuscité le Christ, il les ressuscitera en les faisant passer de la mort dans le péché à la nouveauté de vie en Christ. Puis, au chapitre 6.10-12, Paul termine sa lettre en leur rappelant qu' au cours du reste de leur vie chrétienne, ils doivent s'appuyer sur cette puissance de résurrection pour pouvoir combattre «les Pouvoirs de ce monde des ténèbres» et« les esprits du mal dans le monde céleste. » (6.12, La Bible du Semeur)

Certains des «Pouvoirs de ce monde des ténèbres» soutiennent que Dieu est mort, que le péché n'existe pas, qu'il ne s'agit que d'échec. D'autres estiment que les principes couramment admis par la société sont supérieurs à l'idéal divin, tandis que d'autres encore déclarent que la mort fait accéder à une autre vie et que la grace n'est pas un attribut divin qui rachète l'etre humain, mais une potentialité de ce dernier lui permettant de se sauver lui-meme.

Quelle place tient chacune de ces théories dans le grand conflit cosmique? Comment Satan s'en sert-il pour nous tromper sur la nature de nos besoins et sur le seul remède existant?

Paul ne doute aucunement des facultés du diable. Celui-ci fait le maximum pour inciter les principautés et pouvoirs politiques, judciaires, économiques, psychologiques, scientifiques et surnaturels à éloigner les hommes de Dieu. Les stratagèmes de Satan réussissaient a l'époque de Paul, ils réussissent également dans notre monde actuel, ou les gens ne croient plus à l'existence réelle du diable et considèrent cette notion comme une superstition venue d'un age de ténèbres intellectuelles et scientifiques. Lutter contre une puissance plus forte que soi dont on a conscience est déja suffisamment difficile; qui va se battre contre un ennemi dont on n'imagine même pas l'existence?

Nous sommes environnés de forces que nous ne pouvons ni voir, ni entendre, ni sentir, ni ressentir de quelque manière que ce soit : l'électromagnetisme, la gravité, les ondes radios, les particules subatomiques venues de l'espace. Toutes sont reelles bien qu'échappant à nos perceptions sensorielles immédiates. Comment la connaissance de ces réalités imperceptibles peut-elle nons aider à convaincre autrui que Satan et les forces des ténèbres existent vraiment?