Du 13 au 19 Janvier

3. Les parties en presence

• ETUDE DE LA SEMAINE

( Ph 2. 5-11; 1 Jn 1.5-10; 3. 4-9 )

VERSET A MEMORISER

Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jn 8. 12.

QUESTIONS CLEFS

Quels sont les parties en presence dans le grand conflit cosmique? Quelles sont leurs ar-mes et quelle en est l'efficacitë?

Le Seigneur de la lumière contre le prince des ténèbres. De nombreuses expressions ima-gées du Nouveau Testament nous font le portrait des parties en presence dans le grand conflit cosmique. Leur étude nous aidera a mieux comprendre la nature de cette guerre. Quiconque desire connaitre la vérité constatera le contraste frappant existant entre les op-posants. Emmanuel Dieu avec nous — contre “un lion rugissant cherchant qui devorer" ; le Seigneur de la lumière contre le prince des ténèbres; le Dieu de vérité contre le père du mensonge; le Christ contre l’antichrist. L’un est un Berger, l’autre un loup.

Nous voyons égalernent qu’il n’existe pas de compromis possible entre ces deux oppo-sants. Les questions en jeu sont trop profondes, trop décisives, trop contraires pour per-mettre toute trève, toute reddition conditionnelle, ou tout compromis entre les parties en presence dans le but de parvenir a un accord, comme c’est souvent le cas entre des na-tions en guerre. Il s’agit plutôt d’un combat opposant une partie entièrement bonne a une autre entièrement mauvaise, au cours d’une lutte qui ne sera gagnée que par l’un des deux. I1 n’existe pas de moyen terrne entre eux, aucune possibilité de cooperation. Quand le combat prendra fin, la victoire sera com- plète et inconditionnelle et l’une des deux parties, sous les ordres de Jesus, savourera les fruits d’un combat acharné dans lequel nous som-rnes tous engages, mème si Jesus a remporté pour nous une victoire decisive il y a deux mille ans.

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi