Du 13 au 19 Janvier

Mercredi

LE CHRIST CONTRE L’ANTICHRIST

(Mt 16. 13-17; 1 Jn 2. 18-23)

Nous avons vu la semaine dernière que l’une des questions en jeu dans le grand conflit cosmique a trait au statut du Christ dans le ciel. Satan a refuse de reconnaitre que le Christ était l’égal du Père. Depuis son expulsion dans notre monde, il se bat a ce sujet avec da-vantage d’ardeur encore. Satan essaye d’usurper le role qui n’appartient qu’au Christ. C’est un comportement qui se traduit de diverses manières, soit de la part de Satan lui-même, soit de la part de ses agents. Voir Es 14. 13,14; Ez 28. 2,6; 2 Tb 2.3,4.

Le texte de 1 Jn 2.18-23 pane de l’antichrist a la fois au singulier et au pluriel. Le singulier se réfère a Satan, l’antichrist originel, qui, depuis le debut du combat, s’est oppose au Christ. Satan oeuvre également contre le Christ et le role qu’il joue dans l’histoire de la redemption par l’intermédiaire de certains agents et systèmes humains. Même si l’antichrist est actif depuis l’époque de Jean, il s’est particulièrement manifesté au sein d’une Eglise qui assume un role et des prerogatives n ‘appartenant qu’à Dieu ou au Christ lui-mêrne.

«Antichrist» ne signifie pas seulement «contre le Christ» mais "a la place du Christ". En quoi cette definition nous aide-t-elle a identifier mieux l’antichrist?

Le Christ lui-même a demandé a ses disciples de dire qui il était, selon eux. Qu’a répondu Pierre? Mt 16. 13-17.

Jesus-Christ est la Parole éternelle, la seconde Personne de la Divinité — coexistant, coe-ternel et coégal avec Dieu le Père. Jesus n ‘a pas été créé, il a existé de toute étemité avec ce dernier. C’est pourquoi il appartient a une catégorie totalement distincte de celle des êtres créés. Faisant partie de la Divinité, il est le Créateur; toutes choses et tout être vivant, y compris Lucifer, ont été créés. C’est pourquoi la difference entre le Christ et Satan a trait, d’une certaine manière, a la difference entre le fini et l’infini. Comme Pierre, Satan est pleinement conscient de la position du Christ; mais, contrairement au disciple de Jesus, il cherche constamment a usurper celle-ci d’une façon ou d’une autre.

Dans Mt 6. 24, Jesus dit: " Nul ne peut seervir deux maitres; car il haira l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera a l'un et mepriseera l'autre. Vous ne pouvez ser-vir Dieu et Mamon." En quoi ces mots correspondent-ils a la leçon d’aujourd’hui? Comment comprenez-vous le sens de ce que Jesus dit ici? Plus important encore, si vous deviez considérer avec sérieux et honnêteté votre vie, vos priorités et la façon dont vous occupez votre temps, lequel de ces deux maitres déclareriez-vous servir?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi