3. Les parties en presence

Mardi

LE DIEU DE VERITE CONTRE LE PERE DU MENSONGE

“Jesus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jn 14.6)

Jn 14.6 est une declaration profonde; elle n’est pas prononcée avec negligence, ni affirmée de façon égoiste. Jesus n’est pas seulement venu montrer la vérité sur Dieu le Père, Satan, le péché et la rédemption; il est la vérité. Parce qu’il est l’incarnation de la vérité, il est le seul chemin menant au Père et l’unique source de vie éternelle. La vérité concerne la réalité divine qui est Dieu, ce qu’il fait et comment il communique avec ses creatures. De nom-breuses personnes ont fait des conjectures au sujet de la vérité. Alors même que la Vérité se tenait devant lui, Pilate demanda: "Qu ‘est-ce que la vérité?" (Jn 18.38) Il existe des réponses nombreuses et variées et Satan se délecte de toutes, parce que ce sont autant d’armes dans son arsenal. Mais c’est le Créateur qui possède l’arme supreme. Jesus dit qu’il est La vérité (Jn 14.6). La vérité s’est revêtue d’humanité; connaitre le Christ revient a connaitre le Père et La vie éternelle (Jn 14.9; 17.3).

Nous pensons bien souvent a la vérité en terme de propositions ou d’affirmations telles que A = B et B = C, donc A = C. Cependant, Jésus, en déclarant qu’il est la vérité, place le concept de vérité dans une perspective totalement différente. Comment envisager que la vérité soit une personne? Est-ce que le fait de considérer que Jesus est le Créateur de tout ce qui existe (Col I. 16) nous aide pour la réponse? Expliquez.

Si Jesus est la vérité, Satan est “le père du mensonge (Jn 8.44). Satan a proféré des mensonges au ciel, en Eden et dans le desert. Les versets suivants sont révélateurs non seulement de mensonges flagrants, mais également de mensonges plus subtils. Lesquels? En Eden (Gn3.1)...................................................................................

Au ciel (Jb 1.10,11) .............................................................................

Dans le desert (Mt 4.5,6)......................................................................

Jesus est la vérité, Satan le père du mensonge. Le contraste est frappant. Cepen-dant, dans notre vie, la ligne de démarcation peut sembler floue, notamment lors-que nous nous retrouvons dans des situations ou la tentation de mentir, parfois dans le but d’un "plus grand bien" est très séduisante. Qu’ensei-gne la leçon d’aujourd’hui sur celui que nous reflétons lorsque nous mentons? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le mensonge? Existe-t-il parfois des excuses au mensonge?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi