Dimanche 6 août, 2023

7_ Le corps unifié de Christ

 

L'unité de l'esprit


Lisez Éphésiens 4:1-16. Comment Paul encourage-t-il les croyants à développer l'unité de l'église?

Paul commence la seconde moitié d'Éphésiens (chap. 4-6) par un appel émouvant à l'unité, mais en deux parties principales. Tout d'abord, dans Éphésiens 4:1-6, il demande aux croyants de développer " l'unité de l'esprit " en faisant preuve de vertus qui construisent l'unité (Éphésiens 4:1-3), un appel qu'il soutient par une liste poétique de sept " un seul " (Éphésiens 4:4-6).

Deuxièmement, dans Éphésiens 4:7-16, Paul identifie le Jésus victorieux et exalté comme source de la grâce chez ceux qui dirigent la propagation de l'évangile (Éphésiens 4:7-10) et décrit comment, avec tous les membres de l'église, ils contribuent à la santé, à la croissance et à l'unité du corps de Christ (Éphésiens 4:11-16).

Au début du chapitre, Paul invite les chrétiens à " marcher d'une manière digne de la vocation qui [leur] a été adressée " (Éphésiens 4:1, LSG). Il utilise le verbe marcher au sens figuré pour signifier le fait de se comporter ou de vivre (voir Éphésiens 2:2, 10; Éphésiens 4:17; Éphésiens 5:2, 8, 15). Quand Paul parle de leur appel, il se réfère à l'appel à la foi chrétienne (Eph. 1:18; Eph. 2:4-6, 13). Paul exhorte les croyants à pratiquer un comportement unificateur qui reflète le plan ultime de Dieu (Éphésiens 4:9, 10). Il commence par son appel à pratiquer les vertus qui mènent à l'unité (Éphésiens 4:1-3), telles que l'humilité, la douceur et la patience.

Analysons chaque terme.

Paul explique ailleurs le terme humilité, utilisé dans Éphésiens 4:2 (LSG; simples dans la version PDV), en ajoutant l'idée de " regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes " (Phil. 2:3, LSG). L'humilité peut être donc comprise non pas comme une vertu négative de l'autodérision (voir Col 2:18, 23), mais comme une vertu positive d'appréciation et de service aux autres.

La douceur (Eph. 4:2, LSG, NBS) peut être expliquée comme " la qualité de ne pas être trop impressionné par un sentiment d'importance de soi " et signifie également " la courtoisie, la prévenance, la tendresse ". (Frederick Danker, ed., Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature, 3e ed., Chicago: University of Chicago Press, 2000, p. 861.)

Enfin, la patience (LSG) est le fait d'être capable de supporter la provocation ou les épreuves. Toutes ces qualités se rassemblent autour du thème du dépassement de soi et de la valorisation des autres.

L'humilité, la douceur, la patience. Pensez à la façon dont ces attributs aident à nous unifier en tant que peuple. Comment apprenons-nous à cultiver ces vertus?