Lundi 24 juillet, 2023

 

5_ Expiation horizontale: la croix et l'église


La réconciliation:

le don de Dieu par la croix

" Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié... afin de... les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié " (Eph. 2:14-16, LSG).

Comment Paul décrit-il la croix et l'impact de l'œuvre de Christ dans chacun de ces passages d'Éphésiens? Comment résumeriez-vous ce que dit Paul de la croix et la manière dont elle transforme nos relations? (Voir Éphésiens 1:7, 8; Éphésiens 4:32; Éphésiens 2:13, 14; Éphésiens 2:16; Éphésiens 5:2, 25.)

Dans le contexte de notre passage de cette semaine, Éphésiens 2:11-22, la croix donne trois grands avantages aux croyants:

(1) Les Gentils, qui étaient jadis " loin " de Dieu et de Son peuple, sont maintenant " rapprochés " (Éphésiens 2:13, LSG), étant maintenant fils et filles de Dieu et frères et sœurs des croyants Juifs (Éphésiens 2:19);

(2) " l'hostilité " (grec, echthran, " inimitié ", liée à echthros, " ennemi ") entre les croyants Juifs et Gentils est elle-même " détruite " (Eph. 2:16, LSG). La croix de Christ enleva ce qui semblait être l'état permanent d'hostilité et de guerre dans lequel les Juifs et les Gentils étaient des ennemis jurés (Éphésiens 2:17);

(3) La réconciliation vient remplacer l'hostilité. Le but de Christ était de " les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix " (Eph. 2:16, LSG; comparez à Col 1:19-22).

À quoi ressemble la réconciliation? Que ressentons-nous après être réconciliés? Imaginez une séparation haineuse entre une mère et sa fille, pendant plusieurs années. Imaginez que cette rancœur soit détruite dans une vague de grâce et de pardon et les retrouvailles qui s'ensuivent entre les deux. C'est la réconciliation. La réconciliation est vécue au moment où un membre d'église met de côté toute question qui le sépare d'un autre et reconnait l'autre membre d'église comme un frère ou une sœur bienaimée, qui accepte ce qui lui a été offert. La réconciliation n'est pas un terme mécanique ou juridique, mais un terme interpersonnel qui célèbre la réparation des relations brisées. Paul ose imaginer la puissante œuvre de Christ sur la croix comme ayant un impact sur les relations, non seulement entre les individus, mais aussi entre les groupes de personnes. Il l'imagine envahir nos vies et détruire nos divisions, résoudre nos querelles et renouveler notre communion et notre compréhension les uns des autres.

De quelles manières pourriez-vous avoir besoin d'appliquer ces principes pour vous réconcilier avec quelqu'un d'autre? Comment vous y prenez-vous?